Le robot Tesla Optimus © Iv-olga / Shutterstock.com
Le robot Tesla Optimus © Iv-olga / Shutterstock.com

Sur les réseaux sociaux, la dernière vidéo d'Elon Musk, qui montre le robot humanoïde Tesla Optimus en train de plier une chemise, n'est pas vraiment authentique. Car la machine est en fait guidée par un ingénieur.

Et dire que nous comptions sur lui pour réaliser nos tâches ménagères ! En début de semaine, Elon Musk a partagé sur le réseau social X (ex-Twitter) une vidéo de son robot humanoïde, baptisé Optimus, pliant une chemise. Si le fondateur de Tesla a bien reconnu que le robot n'était en fait pas autonome dans sa tâche, l'étude de la vidéo nous montre tout le potentiel – théorique – de la robotique. On dit « théorique », car pour l'instant, la promesse d'une vie assistée par robot paraît très lointaine.

Le robot Tesla Optimus nous trompe grâce à un joli tour de magie

Dans la vidéo, Optimus plie une chemise avec une remarquable précision (mais une certaine lenteur). Et si beaucoup de gens ont pu s'emballer en criant au génie, il a suffi d'un regard attentif révélant qu'une main guide semble reproduire le même mouvement, pour que l'enthousiasme retombe. Elon Musk a très vite reconnu que son robot n'est pas encore autonome. Un ingénieur hors écran dicte bien les mouvements du robot, ce qui rappelle les méthodes utilisées dans le passé.

L'utilisation de personnes hors écran pour guider les mouvements des robots remonte en effet aux années 1960. Cette méthode soulève d'ailleurs des questions légitimes sur les véritables avancées dans la robotique, malgré les vidéos récentes, il faut le dire, impressionnantes.

La technologie utilisée dans la vidéo d'Optimus ressemble d'ailleurs à celle utilisée par Disney en 1964 pour créer un robot Abe Lincoln. Les mouvements étaient programmés par une personne dont les actions étaient ensuite reproduites par le robot.

La route est encore longue pour la robotique

Tesla a encore du chemin à parcourir pour rivaliser avec les leaders de la robotique. Les vidéos récentes ne montrent pas des avancées significatives par rapport à des technologies plus anciennes, puisque les robots ne sont toujours pas autonomes.

Certaines voix s'élèvent aujourd'hui pour évoquer des coups marketing et de communication. On sait en tout cas à quel point Musk mise sur la robotique domestique, l'un de ses grands défis.

Il sera intéressant de suivre l'évolution du robot dans les années à venir, comme on peut le faire avec les humanoïdes de Boston Dynamics. De prochaines mises à jour pourraient peut-être clarifier les intentions réelles derrière les vidéos, et ainsi illustrer les progrès significatifs de la robotique de demain, de la part de Tesla et de tous les acteurs du secteur.

Sources : X @elonmusk, Forbes