© Boston Dynamics
© Boston Dynamics

Boston Dynamics, la célèbre firme de robotique du Massachusetts, montre les récents progrès de son petit bébé, Spot. Déjà bien à l’aise avec ses quatre pattes, celui-ci va bientôt se doter de toutes nouvelles capacités.

Dévoilé en 2016, le chien robot Spot est devenu un emblème de la robotique autonome. Opérations militaires, de recherche et de sauvetage, industrie pétrolière ou BTP, le petit quadrupède est très polyvalent. Récemment, il a encore fait un grand pas en avant : il sera désormais capable d’ouvrir des portes entièrement seul. Auparavant, il lui fallait une aide humaine, mais les futures mises à jour prévues par l’entreprise lui permettront de s’en passer.

Précision et autonomie des mesures augmentées

Depuis 2020, Spot est disponible à l’achat. Pour le rendre plus facile d’utilisation, Boston Dynamics a annoncé une série de mises à jour pour sa créature robotisée. Celles-ci amélioreront notamment sa capacité à se mouvoir sur des terrains difficiles et à effectuer des tâches d’inspection.

L'un des éléments de cet update le plus notable réside dans l’augmentation de son potentiel de prises de mesures autonomes. Spot sera capable de lire des cadrans analogiques et d’utiliser ces données sans l’intervention de l’humain. Doté d’une vision par ordinateur, il pourra détecter les changements de pression ou de températures, et les fuites de gaz. Le gros avantage apporté par ces améliorations de son logiciel interne est que Spot sera plus autonome lors de ses inspections en milieu industriel.

Ouverture des portes et navigation améliorées

En plus de ses nouvelles compétences en matière d’autonomie et de mobilité, Spot nous réserve une autre surprise de taille. Grâce à son bras articulé, il sera capable d’ouvrir des portes entièrement seul. Si cette fonctionnalité existait déjà auparavant, Spot avait besoin d’un humain pour le téléguider à distance. C’est désormais révolu ! Encore en version bêta, cette dernière se démocratisera à l’ensemble de la flotte de robots présents à travers la planète. Boston Dynamics prévoit donc d’équiper les 1 000 modèles de Spot présents dans 35 pays. Cela facilitera grandement les tâches de patrouilles qui leur sont allouées et augmentera son autonomie lors de ses interventions.

© Boston Dynamics
© Boston Dynamics

Les récentes annonces de Boston Dynamics concernant le futur de Spot visent à sécuriser ses interventions et à faciliter son utilisation dans des environnements aux besoins particuliers. Il sera en mesure de naviguer seul de façon plus fluide qu’avant et de mesurer des indicateurs de manière plus précise. Et, qui sait, peut-être ouvrira-t-il un jour la porte de votre bureau pour vous signaler qu’une énorme fuite de gaz inonde le fond de votre usine ?