Le département de Police de New York (NYPD) a un tout nouveau jouet à exhiber pour les fêtes : un chien-robot, connu sous le nom de Digidog, qui pourrait bien patrouiller prochainement dans les rues.
Si cela vous rappelle immédiatement le chien-robot Spot de Boston
Dynamics... Vous êtes dans le vrai. Digidog est une version légèrement modifiée de Spot, destinée à l'utilisation en situation d'urgence et à l'assistance technique.
Digidog au rapport
Selon le média local ABC 7 NY, qui s'est entretenu avec la police de New-York, Digidog est encore en phase de test. Il sera déployé pour « sauver des vies, protéger les gens et les officiers de police », explique un porte parole au média. À partir du mois de janvier, Digidog sera également équipé du nouveau bras robotique de Boston Dynamics.
Différents tests ont été menés en situation réelle. En octobre, à Brooklyn, le chien-robot a été utilisé pour pénétrer un bâtiment dans lequel un tireur suspecté par la police s'était barricadé. Equipé de caméras et de capteurs, Digidog peut en effet se déplacer dans le noir sans aucun problème. Il a également été « utile » lors d'une prise d'otage dans le Queens au mois de novembre, la police ne donnant toutefois pas plus de détails à ce sujet.
Le robot de Boston Dynamics, devenu star d'Internet, semble de plus
en plus intéresser la police américaine. Le NYPD n'est que le dernier service en date à s'en procurer un modèle. Des vidéos avaient notamment été publiées en 2019 par la Police du Massachussetts, montrant Spot entrer dans une maison pour procéder à des vérifications.
Succès commercial pour Spot
Tandis qu'on apprenait dernièrement que Boston Dynamics était en passe d'être racheté par Hyundai, le robot-chien Spot, seul produit commercial de l'entreprise robotique, a été vendu à hauteur d'environ 400 exemplaires à 75 000 dollars, en quinze mois de commercialisation
Boston Dynamics, qui n'en tire pas encore suffisamment de revenus pour créer des bénéfices, compte pousser la popularité de Spot en mettant sur le marché, l'année prochaine, une nouvelle version dotée d'un bras robotique. Pour l'heure, « nous avons des prototypes qui fonctionnent, mais ils ne sont pas encore commercialisables », explique la compagnie américaine.
Source : ABC7NY