Le robot Spot de Boston Dynamics décroche un emploi sur une plateforme pétrolière

Mathilde Rochefort
Publié le 12 février 2020 à 17h20
Spot
© YouTube / Aker BP ASA

Nous suivons ses avancées et ses prouesses depuis quelques années déjà. Le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics vient d'être « embauché » sur une plateforme pétrolière norvégienne, où il effectuera principalement des missions de surveillance, et pourra se rendre dans des endroits dangereux ou difficiles d'accès.

Le groupe pétrolier Aker BP s'est associé à Cognitive, une entreprise qui développe des logiciels d'IA, pour tester plusieurs robots et drones sur ses plateformes durant l'année 2020.

Éviter des situations risquées pour l'humain

Aker BP explique dans son communiqué vouloir « explorer comment les systèmes robotiques peuvent être utilisés pour rendre les opérations offshore plus sûres, plus efficaces et plus durables ». L'entreprise souhaite ainsi se placer comme un leader dans la « digitalisation de l'industrie pétrolière ». Possédant des capacités étonnantes pour se déplacer dans les endroits accidentés, mais aussi pour effectuer de la reconnaissance, Spot a logiquement été choisi par la firme. Avant de le placer en conditions réelles, Aker BP lui a fait passer des tests que le robot a réussi avec succès.



Une fois en poste en mer de Norvège, Spot sera chargé de surveiller les infrastructures, d'inspecter d'éventuelles fuites et, surtout, de permettre aux humains d'éviter des situations à risques. Il devra par ailleurs établir des rapports qui seront par la suite distribués aux ingénieurs. « Ces choses ne se fatiguent jamais, elles possèdent une très grande capacité d'adaptation et de collecte de données », a déclaré Kjetel Digre dans une interview.

Également utilisé par la police

Au mois de septembre dernier, Boston Dynamics annonçait que son robot allait enfin être commercialisé. Il faut dire que la firme avait mis l'eau à la bouche du public en relatant chaque nouvel exploit du quadrupède. En outre, Spot s'est récemment doté d'un kit de développement destiné aux entreprises voulant se le procurer.



La plateforme pétrolière ne sera pas le premier job du chien-robot, qui a déjà été testé par la police du Massachusetts. Il a ainsi participé à deux opérations de police pour lesquelles il était utilisé comme « appareil d'observation à distance mobile » par des démineurs.

De son côté, Aker BP compte acheter davantage d'appareils si les tests s'avèrent concluants.

Source : Futurism
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
enigmatiqk

au vue de l’article de clubic, ils prennent surtout nos morts vu qu’il s’agit de situations à risque …

faupiais

Oui mais situation bien payées qui malheureusement intéresse toujours des gens qui sont dans le besoin car qui dit risque dit bonne paye.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles