Ce week-end devait avoir lieu le semi-marathon de Beijing, auquel des robots participeront. Mais il a fallu reporter l'événement !

L'avenir devrait être plein de robots quand on voit ce que les spécialistes du secteur réussissent déjà à faire, alors que l'industrie n'est que balbutiante. On sait ainsi quand on voit les robots Optimus qu'ils pourront être utilisés au sein des usines pour travailler. Mais ils pourront aussi avoir un aspect beaucoup plus ludique. Il suffit de jeter un œil à la Chine !
Le semi-marathon de Beijing 2025 sera le premier à mettre en compétition les hommes et les robots
L'édition 2025 du semi-marathon de Beijing Yizhuang sera particulière. Car elle sera la première à faire concourir tout à la fois des humains et des robots ! Ces derniers sont cette année autorisés à participer à deux conditions : il leur faut avoir l'aspect d'un être humain, et être capable de courir les 21 kilomètres en moins de 3 heures 30 minutes.
Un temps particulièrement large, quand on sait que le record du monde est de 56 minutes 42 secondes, et qu'un individu sportif s'étant bien préparé peut courir l'épreuve en moins de deux heures. Les robots qui seront présents pour l'occasion peuvent être déjà aperçus dans les rues de Beijing où les sociétés les mettent à l'essai.
La météo oblige un report d'une semaine
À noter qu'il y aura aussi parmi les récompenses décernées à la fin du semi-marathon certaines qui seront décernées aux robots ayant pu courir l'ensemble de la course sans qu'il ait été nécessaire de remplacer leurs batteries.
Mais ces machines restent tout de même bien fragiles. La preuve, alors que l'épreuve était programmée pour le dimanche 13 avril, elle est finalement reportée au samedi 19 avril suivant à cause des conditions météorologiques, de grands vents étant prévus dimanche dans la ville.
Sans étonnement, le semi-marathon de Beijing sera organisé dans un quartier où siègent une centaine de compagnies travaillant dans la robotique. « Le marathon n'est pas seulement un défi d'endurance physique pour les robots, mais aussi un test des percées réalisées par les équipes de développement en matière d'intelligence artificielle » a commenté le directeur adjoint du comité de gestion du quartier, Li Quan. L'avenir ?
Source : Reuters