Une voiture de Formule 1 © Rezk Assaf / Pexels.com
Une voiture de Formule 1 © Rezk Assaf / Pexels.com

Une compétition de voitures de course était organisée le week-end dernier à Abu Dhabi. Des voitures de course pilotées entièrement par l'intelligence artificielle !

Le monde a de plus en plus peur de voir les IA remplacer les êtres humains dans de nombreuses tâches productives, ce qui pourrait dans les années à venir supprimer des millions d'emplois. Mais si le remplacement est anticipé dans le monde professionnel, peu réfléchissent encore sur l'impact de l'IA dans les secteurs du loisir et du spectacle. La machine pourrait-elle remplacer à terme nos sportifs préférés ? C'est la question que pose la course qui vient d'avoir lieu à Abu Dhabi.

Des voitures au comportement erratique

La première course de l'Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) où se sont retrouvées au total huit voitures sans pilote humain, mais dotées de caméras et de capteurs, a eu lieu le week-end sur le circuit de Yas Marina. Les équipements embarqués étaient destinés à renvoyer constamment à l'IA des informations sur l'environnement pour lui permettre d'adapter en continu sa conduite.

Cependant, malgré cette technologie, la course a été un festival de ratés. On a ainsi pu voir des voitures zigzaguer de manière aléatoire, tourner sur elle-même en pleine course ou même simplement effectuer des sorties de piste, pour s'arrêter !

Les humains vont toujours beaucoup plus vite

La finale de cette compétition a opposé quatre voitures, et c'est celle développée par l'Université Technique de Munich qui a finalement remporté l'épreuve, de huit tours. Mais si la performance technologique est intéressante, les spectateurs ont eu devant eu des voitures qui allaient beaucoup moins vite que celles dirigées par les grands pilotes comme Lewis Hamilton ou Max Verstappen. L'IA n'est en effet pas encore capable de maîtriser une voiture aux vitesses furieuses atteintes par ces sportifs de haut niveau.

Mais la question se pose pourtant, si demain, l'intelligence artificielle se perfectionnait très fortement dans le domaine (ce qui n'a rien d'une possibilité incongrue), cela aurait-il tout de même un intérêt pour le spectateur ? Regarder des voitures automatiques se tirer la bourre sans élément humain à l'intérieur avec lequel l'on puisse s'identifier ne nous apparaîtrait-il pas tout simplement saugrenu ?

Source : The Verge