Kawasaki vient de présenter un concept de robot pour le moins surprenant. Pouvant être monté comme un cheval, il se dirige comme une moto et peut s'apparenter à une sorte de loup. Bienvenue dans le futur !

Le robot ressemble à une moto à quatre pattes. ©YouTube / Kawasaki
Le robot ressemble à une moto à quatre pattes. ©YouTube / Kawasaki

Ces derniers temps, la robotique a été remise au goût du jour grâce à l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative, mais ce sont surtout les humanoïdes qui gagnent en popularité. Kawasaki ne suit pas cette tendance et propose un robot semblant tout droit sorti d'un film de science-fiction (ou du jeu vidéo Horizon). Ce quadrupède pouvant transporter un humain s'appelle Corleo.

Tout-terrain

Dans une vidéo principalement réalisée en images de synthèse, la multinationale japonaise nous offre un aperçu de ce qu'elle espère pouvoir proposer avec son robot « tout-terrain ». Conçu comme une alternative aux motos, il est capable de courir sur des terrains accidentés et d'éviter les obstacles.

« Tout en conservant le plaisir de contrôler le vélo, la machine est toujours sensible aux mouvements du cavalier, procurant un sentiment d'unité entre le cavalier et le cheval. Parcourez les montagnes, profitez de l'air frais et de vues spectaculaires. Corleo libère votre instinct naturel de vous déplacer dans un environnement naturel spectaculaire », décrit la société sur son site Internet.

Propulsé par un moteur à hydrogène, l'engin dispose de quatre pattes équipées de sabots en caoutchouc, avec une structure divisée pour absorber les irrégularités du terrain. Ses pattes arrières, elles, sont en mesure de monter et descendre indépendamment grâce à l'IA pour mieux amortir les chocs et faciliter la montée des escaliers. « Le pilote contrôle la machine en déplaçant son centre de gravité, détecté par les marchepieds et le guidon. En variant la longueur des étriers, le cavalier peut atteindre la posture optimale », détaille Kawasaki.

Ici, un schéma du robot Corleo. ©Kawasaki
Ici, un schéma du robot Corleo. ©Kawasaki

Dévoilé lors d'une expo au Japon

Sur le papier, cet engin du futur a de quoi donner envie. Mais Kawasaki est encore loin de proposer un dispositif capable de se mouvoir comme dans la vidéo. Dévoilé lors de l'exposition universelle à Osaka, le premier prototype de Corleo est, pour l'heure, beaucoup plus limité :

Certaines de ses principales caractéristiques, telles que la vitesse, l'autonomie et la durée de vie de la batterie, ne sont pas encore connues. Selon Kawasaki, le quadrupède valorise l'aspect « Fun to Ride » de ses motos.

Sources : Futurism, Kawasaki