Ces dernières années, la robotique a elle aussi fait d'importants bonds en avant et dans certains cas, les machines semblent tout droit sorties d'un film de science-fiction. C'est le cas de Lynx, un impressionnant chien-robot tout-terrain développé par l'entreprise chinoise Deep Robotics.
Spot, le chien-robot de Boston Dynamics, a impressionné la toile à plusieurs reprises grâce à ses capacités. Mais depuis, de nombreuses autres entreprises ont conçu des robots similaires, dont les fonctionnalités varient de la surveillance au sauvetage.
C'est le cas de Deep Robotics. Basée à Hangzhou en Chine, la société se définit comme le « leader des robots quadrupèdes ». Elle a déjà commercialisé trois chiens-robots : Lite, X20 et X30. Avec son nouveau fleuron, Lynx, elle passe à la vitesse supérieure.
Tout-terrain
Et c'est un petit détail qui fait toute la différence : l'entreprise a remplacé les patins de ses autres robots par des roues, conférant à Lynx de nouvelles capacités étonnantes.
Dans une vidéo de démonstration, il se déplace rapidement dans une forêt, se frayant un chemin en montée et en descente à des inclinaisons allant jusqu'à 50 degrés, et franchissant des obstacles, des rochers aux murets en passant par des escaliers.
Le robot peut facilement passer d'une position debout sur quatre pieds à deux pieds, et même réaliser un saut périlleux arrière. Il est aussi en mesure de prendre des virages serrés à grande vitesse.
Quels usages ?
Lynx n'est pas l'unique robot quadrupède équipé de roues. Mais force est de constater que ses aptitudes pourraient s'avérer ultrapratiques dans divers contextes, notamment les missions de sauvetage. Les appareils de Deep Robotics peuvent en effet travailler de manière autonome, afin d'effectuer des recherches coordonnées pour couvrir rapidement une zone désignée. Pour cela, ils exploitent une combinaison de caméras panoramiques à haute résolution et de LiDAR.
Lors d'une simulation, le modèle X20 a mené des tâches de recherche et d'inspection sur un terrain accidenté. Il a aussi été en mesure de secourir des personnes et de récupérer des objets inflammables et explosifs.
Outre les chiens-robots, Deep Robotics développe aussi des robots humanoïdes… De quoi faire de l'ombre à Optimus de Tesla ?
Source : Newsweek