Les robots quadripèdes ne servent pas qu'à faire des vidéos amusantes. Ce sont surtout les applications militaires qui motivent leur développement.
Popularisés par les vidéos de Boston Dynamics, sans doute l'entreprise de robotique la plus connue du grand public, les robots-chiens (ou plus précisément les robots quadripèdes) constituent un axe de développement important pour les sociétés du secteur.
Capable de tirer de nuit et de loin
Et forcément, il n'a pas tardé pour que des applications militaires soient découvertes. Après tous, les meilleurs clients possibles restent bien les armées, qui disposent de budgets colossaux. Décrocher un contrat militaire représente souvent le Saint-Graal pour ces sociétés.
Ici en l'occurrence, le robot quadripède en question a été conçu par Ghost Robotics, une firme américaine. Il a ensuite été équipé d'un système de tir par arme à feu imaginé par Sword International, qui a développé un produit spécialement pour ce type de robots.
Ainsi pourvu, le robot quadripède devient une véritable machine de guerre : zoom optique jusqu'à 30x, caméra thermique pour la visée dans l'obscurité et distance de tir jusqu'à 1 200 mètres sont annoncés.
Les applications militaires déjà légion
Après les drones, voici donc un nouveau moyen de tuer à distance sans risquer soi-même des vies humaines. On sait que l'armée américaine teste déjà des solutions de robots quadripèdes provenant de chez Ghost Robotics, nul doute qu'elle sera intéressée par la version boostée par Sword International, qui a été présentée à une conférence de l'Armée qui se tenait à Washington DC entre les 11 et 13 octobre 2021.
Ce type de robots pourrait dans le futur aussi être utilisé comme des moyens de reconnaissance, des tours réseau mobiles, pour détecter des menaces chimiques, biologiques, nucléaires ou radiologiques, ou encore pour déclencher des bombes.
Boston Dynamics s'est imposé des limites strictes sur la transformation de ses robots en armes, mais tous ses concurrents ne sont pas aussi regardants sur la question.
Source : The Verge