© Weilan
© Weilan

Si Spot, le robot-chien de l’Américain Boston Dynamics, continue régulièrement d’alimenter l’actualité, la concurrence est désormais bien en place. En quelques mois seulement, le Chinois Weilan a réussi à vendre plusieurs milliers d’AlphaDog, son propre robot à quatre pattes.

Toutefois, Spot et AlphaDog ne jouent pas vraiment dans la même catégorie.

AlphaDog : le robot-chien grand public

Depuis 2018, Spot est devenu une référence mondiale en matière de robotique, réussissant aussi bien à faire le buzz sur YouTube qu’à se rendre indispensable auprès des services de secours qui en sont équipés. Arrivé sur le marché en 2020, Weilan a cependant réussi à vendre plusieurs milliers d’AlphaDog, là où seules quelques centaines de Spot se sont écoulées.

Il faut dire qu’AlphaDog ne vise pas du tout le même public. Si Spot est un modèle professionnel unique équipé de diverses charges utiles, avec un prix de base autour de 70 000 dollars, AlphaDog est proposé en quatre modèles et deux formats, à un prix de départ d’environ 2 500 dollars. Un écart de prix qui s’explique par le positionnement très grand public d’AlphaDog, qui n’est pas conçu pour intervenir en cas d’incendie ou de tremblement de terre, mais qui excelle par contre dans les balades et les activités ludiques.

En effet, Weilan ne cache pas s’être inspiré du comportement des véritables chiens pour programmer les IA d’AlphaDog. L’idée est d’en faire un compagnon virtuel, qui sera prochainement capable d’aboyer, et même de parler, afin d’interagir avec ses propriétaires humains.

Weilan veut développer sa gamme professionnelle

Si AlphaDog peut être vu comme un jouet de luxe pour petits et grands enfants, ses usages ne se limitent cependant pas au domaine du loisir et du divertissement. Comme pour les mini-drones il y a quelques années, les usages pratiques des robots-chiens restent en grande partie à explorer et à développer. Très stable sur ses appuis, capable de s’adapter au terrain et de franchir des obstacles, AlphaDog pourra servir pour des livraisons, pour porter des équipements professionnels sur le terrain, ou pour guider un visiteur le long de couloirs labyrinthiques.

Mais le groupe chinois aimerait surtout développer le potentiel d’AlphaDog dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Doté d’une charge utile adaptée, le robot pourrait ainsi guider une personne malvoyante dans la rue, porter des commissions ou bien saisir un objet distant. Autant de tâches souvent confiées aujourd’hui à des animaux d’accompagnement.

Source : Techxplore