© Caltech
© Caltech

Une institution de la tech californienne, Caltech, dévoile sa dernière créature artificielle. Il s'agit d'un petit robot, le M4, capable de se déplacer avec une polyvalence jamais vue auparavant.

Boston Dynamics n'a pas le monopole du succès lorsqu'il s'agit d'impressionner. Caltech a récemment montré qu'elle aussi connaissait son sujet lorsqu'on cause robot. Son petit bébé, le M4 (Multi-Modal Mobility Morphobot), fait la taille d'une voiture télécommandée et peut rouler, marcher ou voler. Il est également doté d'une IA relativement avancée, qui lui permet de prendre des décisions en toute autonomie.

Polyvalence : le maître mot

L'idée derrière le développement de ce robot était de proposer une machine capable de se mouvoir aisément, quelles que soient les conditions dans lesquelles elle se trouve. Le M4 choisit lui-même son mode de déplacement selon son terrain environnant. Une route droite et lisse ? Il dégaine ses grandes roues pour bouger rapidement. Un escalier ? Il se met debout sur deux roues et s'aide de celles-ci pour le franchir.

Son vrai atout caché, par rapport à d'autres robots déjà fortement impressionnants, est toutes ses roues qui peuvent pivoter sur leur axe pour se transformer en rotors. Le petit M4 passe donc de robot terrestre à drone autonome. Pas mal hein ? C'est ça, son petit côté Transformers.

Un champ d'application large

Cette polyvalence lui permettrait d'intervenir dans de nombreuses situations. En situation de sauvetage par exemple, il pourrait conduire de lui-même des personnes blessées en ajustant son mode de déplacement. L'utilisation dans le domaine du spatial est aussi envisageable, comme le ferait un petit rover. Le M4 pourrait très bien servir en tant qu'auxiliaire de reconnaissance sur une planète éloignée.

Développé par Mory Gharib, professeur en aéronautique, et Alireza Ramezani, assistant professeur en ingénierie électrique, le M4 est pour le moment à l'état de concept. Son design a été fortement inspiré par l'anatomie de différents animaux, dont les croquis sont consultables sur la plaquette de communication du projet publiée dans Nature.

 © Nature
© Nature

Il roule, marche et vole. Il ne lui manquerait qu'une paire de mains pour vous apporter le café et les croissants. Si le projet M4 se développe davantage, il est fort probable que ce robot trouve son utilité dans des applications très différentes. Le projet de Caltech repousse clairement les limites de la robotique polyvalente. Du petit M4 à Transformers, il n'y a qu'un pas… ou qu'une roue.