© Agility Robotics
© Agility Robotics

Agility Robotics se fend d'une nouvelle version de son fameux robot bipède Digit, cette fois doté d'une tête pour le rendre plus « humain ».

La première ébauche avait été présentée en 2019 et était à l'époque équipée de capteurs LiDAR en lieu et place d'un véritable chef.

Digit change de tête

Agility Robotics s'est fait un nom grâce à Digit, un robot bipède ayant la même corpulence qu'un être humain et capable d'assister ce dernier dans des tâches manuelles et des opérations d'inspection. Sur le plan cosmétique, il manquait toutefois à ce robot bien utile une véritable tête.

Ce manque appartient désormais au passé, puisque son successeur est désormais affublé d'une tête cylindrique équipée de deux LED en guise d'yeux. Dans un communiqué de presse cité en source ci-dessous, la société justifie ce changement en invoquant le fait que cela aidera à améliorer les interactions entre êtres humains et robots.

En ce sens, ce changement ne relève pas uniquement de l'ordre du cosmétique. La présence d'yeux permet à ses collègues humains de mieux comprendre les intentions de Digit en voyant où se porte son regard. Un élément bien plus difficile à discerner avec sa première forme.

Pour rappel, voici à quoi ressemblait la première version de Digit © Agility Robotics
Pour rappel, voici à quoi ressemblait la première version de Digit © Agility Robotics

Un collègue de travail robotique légèrement meilleur

En plus de l'ajout d'une tête, Digit deuxième génération a également reçu de nouvelles mains qui devraient lui rendre plus faciles les tâches manuelles comme ramasser des objets.

Cette nouvelle version ne vient cependant pas bouleverser outre mesure les fonctions du premier modèle. S'il est capable d'évoluer (majoritairement dans des entrepôts) sur des terrains légèrement accidentés, il s'agit principalement d'un robot dont la tâche est de prendre et déposer à divers endroits, et jusqu'à une certaine hauteur des objets pesant 15 kilos maximum.

Pour l'heure, Agility Robotics n'a pas fait part d'un prix pour ce nouveau Digit à l'apparence plus sympathique et pratique. En lieu et place, la société propose aux entreprises intéressées de participer à un programme de partenariat visant à « profiter d'une opportunité exclusive pour participer au développement des capacités de Digit ».