© Wingcopter
© Wingcopter

L'entreprise Wingcopter, qui vient de lever 22 millions de dollars, va franchir un nouveau cap de son développement.

Fondée en 2017, Wingcopter a traversé ses premières années en vantant son drone autonome de livraison à la forme d'oiseau. La start-up allemande, à l'issue de sa période d'amorçage, a annoncé lundi 25 janvier avoir levé 22 millions de dollars en série A. Cette manne financière permet à la société d'entamer la deuxième phase de son existence : celle de l'expansion. Wingcopter est désormais prête à conclure davantage de partenariats et à se tourner progressivement vers une production en série, pour répondre à une demande mondiale croissante.

Wingcopter se positionne sur la livraison par drone « en tant que service »

Le modèle de drone sans pilote qu'exhibe l'entreprise porte le nom de code « Wingcopter 178 Heavy Lift ». L'appareil permet d'effectuer des livraisons qui peuvent être unidirectionnelles et bidirectionnelles, sur des distances pouvant atteindre 120 kilomètres, porté par son envergure d'1m78, qui fait d'ailleurs son nom.

À l'aide de son mécanisme de treuil, il peut diriger vers le sol, à une certaine destination et avec une réelle précision, un colis pouvant atteindre 6 kilos, une charge qui fera cependant plonger son autonomie de 120 km (sans charge utile) à 40 km. Un paquet de 2 kg permettrait une autonomie de 100 km, un colis de 4 kg 60 km. Son émission sonore reste faible, et il peut voler même dans des conditions météo délicates. Il a intégré le Guinness des records en étant flashé à 240 km/h.

Wingcopter se positionne clairement comme un potentiel acteur du futur sur le marché de la livraison par drone en tant que service (ou as a service en anglais). Cette expression empruntée ces dernières années par le marché du Cloud signifie que tout client de l'entreprise pourra profiter des services de Wingcopter sans avoir ni à posséder ni à entretenir de flotte, et sans embaucher ou former des pilotes. Tout est géré par la start-up allemande, qui a en tout cas franchi une étape supplémentaire de son développement grâce à sa levée d'argent et le soutien du fonds américain Xplorer Capital et du fonds allemand Futury Regio Growth Fund notamment. Les précommandes des aéronefs sont bien ouvertes.

De gauche à droite, Ansgar Kadura (CSO), Jonathan Hesselbarth (CTO) et Tom Plümmer (CEO), de © Wingcopter
De gauche à droite, Ansgar Kadura (CSO), Jonathan Hesselbarth (CTO) et Tom Plümmer (CEO), de © Wingcopter

Les essais en vol et la certification, prochains objectifs majeurs de la start-up

De façon plus détaillée, une partie des nouveaux fonds dégagés va permettre à l'entreprise d'accélérer la mise en place d'une production en série automatisée, qui devrait se faire au nouveau siège social de Wingcopter, à Weiterstadt en Allemagne, où 100 employés occupent les 7 000 m² de surface et cultivent le savoir-faire allemand tiré de l'industrie automobile, par ailleurs renforcé par une discipline sécuritaire issue de l'aéronautique.

Les prochains progrès de Wingcopter, outre la production en série, interviendront dans les domaines des essais en vol, ce qui encouragera les prochaines levées de fonds, mais aussi au niveau de la certification ainsi que du développement de logiciels. Le contrôle du drone au sol et en vol, les systèmes embarqués, l'infrastructure Cloud et l'architecture logicielle font aussi partie des dossiers à l'étude au sein de la start-up allemande.

« Avec le soutien et les réseaux puissants de nos investisseurs, nous faisons un pas de plus vers la réalisation de notre vision qui consiste à créer des solutions de drones efficaces et durables qui améliorent et sauvent des vies partout », a commenté le P.-D.G. de l'entreprise Tom Plümmer. Le dirigeant fait notamment référence au projet lancé par Wingcopter pour faciliter l'approvisionnement en soins de santé au Malawi. La firme allemande entend bien poursuivre son développement en 2021, et convaincre de nouveaux investisseurs.

Le © Wingcopter en pleine livraison

Source : Wingcopter