Une scène digne de la science-fiction. La start-up Figure AI présente Helix, une intelligence artificielle spécialement pensée pour équiper les robots. Le résultat est tout simplement bluffant.

Deux robots Figure en train de ranger des courses © Figure AI
Deux robots Figure en train de ranger des courses © Figure AI

L'année dernière, la jeune pousse américaine faisait grand bruit avec son humanoïde Figure. La deuxième itération du robot, dévoilée il y a quelques mois, marquait un tournant dans le secteur de la tech. L'enthousiasme a été tel que plusieurs géants de l'intelligence artificielle comme NVIDIA et OpenAI ont participé à une levée de fonds de Figure IA à hauteur de 500 millions d'euros.

En effet, les filières de la robotique et de l'IA sont intrinsèquement liées, chacune bénéficiant des progrès accomplis dans l'autre. Helix en est le parfait exemple.

Un modèle qui facilite la collaboration entre les robots

Il s'agit d'un modèle Vision-Language-Action (VLA), explique la start-up dans un billet de blog. Cela signifie qu'il combine trois capacités : la vision (il voit ce qui l'entoure), la compréhension du langage (il comprend les instructions qu'on lui donne) et l'action (il peut contrôler précisément les mouvements du robot).

Intégrée au robot Figure 02, Helix lui permet de réaliser des tâches simplement en recevant des instructions en langage naturel. Il s'exécute par exemple lorsqu'on lui ordonne de ranger des courses dans le frigo, ou de prendre un objet et de le donner à un autre humanoïde. Car c'est l'une des prouesses de cette IA : elle facilite la collaboration entre deux robots sur une même tâche.

Les humanoïdes fonctionnent sur le même système Helix, chacun comprenant les instructions. Ils peuvent ainsi se coordonner en temps réel, lorsque le premier tend un objet, le second ajuste ses mouvements pour le recevoir, exactement comme le feraient deux personnes. Cette avancée majeure est illustrée dans une vidéo partagée par Figure IA.

L'IA est directement prise en charge par le processeur du robot

La start-up ne manque pas d'éloge pour son nouveau modèle, assurant qu'il est le premier à accomplir de nombreuses performances, comme la possibilité de contrôler avec précision tout le haut du corps d'un robot humanoïde, y compris les doigts, les poignets, le torse et la tête. En outre, il s'agit du premier système qui peut fonctionner directement sur les processeurs des robots, ce qui le rend immédiatement utilisable dans le monde réel.

Grâce à Helix, Figure AI est également en mesure de saisir pratiquement n'importe quel petit objet domestique, même s'il ne l'a jamais vu avant, simplement en suivant des instructions vocales. Dans cet exemple, il lui est demandé de « ramasser l'objet du désert », le robot identifiant rapidement qu'il est question du jouet en forme de cactus :

« 2025 sera une année charnière au cours de laquelle nous lancerons la production, expédierons davantage de robots et nous attaquerons à la robotique domestique », annonce Brett Adcock, fondateur et P.-D.G de Figure AI. « Bien que ces premiers résultats soient vraiment passionnants, nous pensons qu'ils ne font qu'effleurer la surface de ce qui est possible. Nous sommes impatients de voir ce qu'il se passera lorsque nous multiplierons Helix par 1 000 et au-delà », prédit l'entreprise. L'ère des robots humanoïdes semble définitivement plus proche que jamais.

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services

Source : Figure AI