La start-up Figure AI a le vent en poupe et le prouve en annonçant qu'elle espérait pouvoir lever 500 millions de dollars dans un tour de table conduit par Microsoft et OpenAI.
La robotique est un domaine déjà saturé, où les grands acteurs tels que Boston Dynamics, Amazon Tesla ou encore Xiaomi viennent s'ajouter à d'innombrables start-up et aux chercheurs universitaires.
Mais cela n'empêche pas les investisseurs d'y croire, et on a encore récemment vu Elon Musk poster au sujet d'Optimus, le robot à tout faire de Tesla. Si la spécialisation est de mise, d'autres croient plutôt à un usage plus général.
Figure AI et son robot humanoïde en passe de débloquer un demi-milliard de dollars ?
Les robots humanoïdes dans la vie de tous les jours, ça n'est pas encore pour maintenant. Mais les entreprises sont nombreuses à creuser le sujet, et il en apparaît de nouvelles très régulièrement. L'un des exemples en date les plus récents n'est autre que Figures AI, entreprise fondée en 2022. Très récemment, la jeune entreprise d'environ 75 salariés a annoncé qu'elle espérait très prochaine lever des fonds pour assurer le développement et la mise sur le marché de son robot humanoïde autonome Figure 1.
D'après les informations publiées par Bloomberg, le tour de table à venir pourrait permettre à Figures AI de lever jusqu'à 500 millions de dollars avec en tête de pont Microsoft et OpenAI. La firme de Redmond pourrait investir environ 95 millions de dollars dans l'affaire, tandis qu'OpenAI ajouterait la bagatelle de 5 millions de dollars. Ce tour de table, s'il est mené avec succès avec d'autres investisseurs, pourrait permettre à Figure AI d'être valorisée à près de 1,9 milliard de dollars.
Un objectif bien défini et des partenaires de confiance
La robotique étant extrêmement concurrentielle, il faut rapidement trouver des partenaires fiables et disposer d'un projet aux contours très clairs. Figure AI a déjà réussi une première levée de fonds de 70 millions en mai 2023 valorisant l'entreprise à plus de 400 millions de dollars, et l'évocation de Microsoft ou d'OpenAI montre bien l'intérêt autour du projet. Ce dernier est né dès 2022 sous l'impulsion de son PDG Brett Adcock, et prend forme autour d'un robot capable d'effectuer des tâches générales telles que la manutention ou la vente.
« Nous pensons que les robots humanoïdes à usage général ont beaucoup plus de potentiel que les robots à usage unique… » déclarait le PDG à Reuters.
Grâce à Figure 1, dont le lancement a été annoncé en octobre dernier, Figure AI pense pouvoir aider les secteurs subissant une pénurie de main d'œuvre et, à terme, éliminer le besoin « d'emplois dangereux et indésirables ». Basée à Sunnyvale en Californie, la start-up a déjà un pied dans le concret puisqu'un contrat a été signé avec le constructeur automobile BMW. La mise en service de Figure 1 n'est pas encore datée, mais elle aura lieu en Caroline du Sud, dans l'usine de la marque allemande.