© T. Schneider / Shutterstock
© T. Schneider / Shutterstock

Le New York Times a pris de nouvelles mesures pour empêcher OpenAI de récolter ses données. Le début d'une série ?

La question des données sur lesquelles s'entraînent les intelligences artificielles fait de plus en plus débat. De nombreux producteurs de contenu se sont ainsi insurgés contre OpenAI en 2023 et ont décidé de contre-attaquer. Aujourd'hui, c'est au tour de certains médias de prendre des mesures.

Un blocage made in New York Times

Le business model des créateurs d'intelligence artificielle va-t-il pouvoir résister à leur surmédiatisation ? Difficile à dire, car l'arrivée sur le marché d'intelligences artificielles comme ChatGPT ou Google Bard a révélé à la fois l'avancée fulgurante de cette technologie, mais aussi l'étendue exceptionnelle des collectes de données destinées à entraîner les modèles d'IA.

La résistance commence à s'organiser, notamment chez les médias. C'est ainsi que le New York Times vient d'effectuer des changements dans son interface qui permet de contrôler l'activité des robots d'exploration, dont le rôle est d'indexer le contenu des sites web. Comme l'a remarqué The Verge, le robot d'exploration utilisé par OpenAI, GPTBot, est maintenant interdit d'accès.

Plus de New York Times pour ChatGPT ! © Alexandre Boero pour Clubic
Plus de New York Times pour ChatGPT ! © Alexandre Boero pour Clubic

Et ensuite, la justice ?

Ainsi, sauf nouvelle décision, ChatGPT ne pourra plus s'entraîner sur les articles du prestigieux journal américain. Cet exemple pourrait pousser d'autres médias sur cette voie, quand on connaît le pouvoir de prescription de cette autorité. Celle-ci ne devrait d'ailleurs pas s'arrêter à de simples changements de paramètres de son système.

En effet, si l'on en croit toujours The Verge, ce blocage aurait débuté le 17 août dernier, soit à peu près au moment où l'on apprenait que le journal envisageait aussi d'attaquer OpenAI en justice. Alors, la vénérable institution cherche-t-elle seulement à intimider OpenAI pour que la société de Sam Altman respecte enfin les droits d'auteurs du journal ? Ou est-elle plus sérieuse et se prépare-t-elle à aller jusqu'à une cour de justice, où elle pourrait demander des milliards de dollars de dommages et intérêts ?

Source : The Verge