Une plainte importante vient d'être déposée aux États-Unis contre Microsoft et son partenaire OpenAI, à l'origine de ChatGPT.
Le chatbot mis au monde par OpenAI a déjà dû subir plusieurs assauts judiciaires dans le monde. D'ailleurs, en France, plusieurs plaintes ont déjà été déposées auprès de la CNIL. Mais rien n'est à la hauteur de ce qui vient de débuter du côté de la Californie, et qui pourrait bien coûter quelques milliards de dollars aux deux entreprises.
OpenAI et Microsoft, des voleurs ?
« Malgré les protocoles établis pour l'achat et l'utilisation d'informations personnelles, les défendeurs ont adopté une approche différente : le vol. Ils ont systématiquement récupéré 300 milliards de mots sur l'internet, des livres, des articles, des sites web et des messages, y compris des informations personnelles obtenues sans consentement » est-il ainsi affirmé dans le dossier judiciaire.
3 milliards de dollars de dommages ?
Au-delà de cette première indélicatesse, les plaignants indiquent qu'en récupérant toutes ces données, les deux entreprises peuvent connaître absolument tout de leur intimité. À l'aide de ces informations, « les défendeurs pourraient établir un profil détaillé des modèles de comportement des utilisateurs, y compris, mais sans s'y limiter, où ils vont, ce qu'ils font, avec qui ils interagissent, et quels sont leurs intérêts et leurs habitudes. »
Microsoft et OpenAI sont par ailleurs accusées d'avoir récupéré des informations confidentielles en violation de l'Electronic Communications Privacy Act (ECPA) et d'avoir intercepté des communications entre services tiers, contrevenant ainsi au Computer Fraud and Abuse Act (CFAA). Ils demandent en conséquence 3 milliards de dollars de dommages. Reste qu'il leur faudra prouver comment les torts allégués ont pu causer des problèmes nécessitant une telle somme !
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Neowin