De nouveaux médias ont décidé d'attaquer Microsoft et OpenAI en justice pour infraction aux droits d'auteurs. Pour eux, ChatGPT utiliserait illégalement leur travail.
OpenAI doit faire face depuis un an à de nombreuses plaintes d'entités l'accusant d'avoir utilisé sans aucun droit leur travail. Et parmi les plaignants, ce sont surtout les médias qui se manifestent pour protester contre cette utilisation, un rapport difficile illustré par la bataille médiatique entre la firme de Sam Altman et le New York Times. Et la célèbre institution new-yorkaise est rejointe dans son combat par de nouveaux médias !
Des reproductions « mot pour mot » ?
AlterNet, The Intercept et Raw Story. Voilà le nom des trois médias, qui, selon The Verge, se sont lancés à leur tour à l'assaut d'OpenAI. Les trois entités ont chacune porté plainte de leur côté contre le partenaire de Microsoft, même si elles sont toutes représentées par le même cabinet d'avocats.
Les plaignants accusent l'entreprise californienne d'avoir développé ChatGPT de telle manière qu'il reproduit « mot pour mot ou presque » leur contenu. Un problème d'autant plus saillant que, dans le même temps, il ne créditerait pas l'auteur du texte qu'il régurgite.
Pour les plaignants, Microsoft et OpenAI sont conscients du problème
Pour les médias qui se sont portés en justice, Microsoft et OpenAI sauraient très bien qu'il y a un problème au niveau des droits d'auteurs avec ChatGPT. Ils en veulent pour preuve la possibilité offerte par OpenAI aux sites web de se retirer de la liste des sites consultés par ChatGPT pour alimenter son modèle.
Ils ajoutent par ailleurs que l'assurance fournie par Microsoft et OpenAI à leur client de les défendre en justice pour des questions de droits d'auteur pour le travail réalisé par ChatGPT est une autre preuve qui appuie leur propos. De quoi constituer une nouvelle épine dans le pied des deux sociétés, qui doivent faire face à de nombreux procès, dont certains mettent en jeu des dédommagements pharaoniques.
Source : Engadget