Le maire d'une commune australienne a entamé une procédure qui pourrait mener à une plainte contre ChatGPT.
Le chatbot d'OpenAI n'en finit plus d'attirer les critiques ces dernières semaines. Ce sont d'abord les États qui se sont dressés vers l'IA soutenue par Microsoft, avec notamment une interdiction décrétée en Italie. Et maintenant, même les particuliers pourraient aller en justice.
Un maire australien en colère
ChatGPT pourrait-il causer des dommages à un peu tout le monde ? C'est la question qui se pose de plus en plus. En France, deux personnes ont déposé une plainte auprès de la CNIL, dont une, celle portée par le développeur David Libeau, causée par les affabulations du célèbre chatbot à son encontre. Et il ne serait pas le seul à craindre cette propension au mensonge de l'IA.
Un autre cas se présente actuellement. Le maire de la commune australienne de Hepburn Shire, Brian Hood, a en effet entamé des démarches judiciaires contre l'IA d'OpenAI. Dans sa lettre de préoccupation, il demande à l'entreprise de modifier les fausses informations émises sur lui par ChatGPT. Si rien n'est fait, il lancera alors un procès en diffamation.
Un CV de criminel pour l'édile
Il faut dire que la bourde de l'agent conversationnel pourrait porter préjudice à la carrière du maire. Ce dernier est présenté dans les réponses du chatbot comme un individu ayant été condamné par la justice lors d'un scandale de corruption, en lien avec une entreprise du nom de Note Printing Australia.
En fait, ChatGPT semble s'être emmêlé les pinceaux. À l'époque, Brian Hood était bien un acteur de cette affaire, sauf qu'il était alors le lanceur d'alerte qui avait rapporté aux autorités l'existence de pots-de-vin. Comme l'expliquent ses avocats, il n'avait jamais été mis en cause par la justice.
L'édile a de quoi être inquiet. Étant maintenant un élu, de telles allégations peuvent, c'est évident, porter de très mauvais coups à sa carrière. Raison pour laquelle il souhaite obtenir rapidement du changement dans ChatGPT. Sera-t-il entendu ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Neowin