Google a apporté un petit mais important changement à sa politique de confidentialité.
Mise à jour de l'article – 5 juillet 2023 à 18h30
Google a envoyé à Clubic une réaction officielle. Voici donc le communiqué de l'entreprise, que nous avions omis d'intégrer dans l'article :
« Notre politique de confidentialité a toujours indiqué que Google utilise des informations accessibles au public sur le Web ouvert pour former des modèles de langage pour des services tels que Google Traduction. Cette dernière mise à jour précise simplement que les nouveaux services comme Bard sont également inclus. Nous intégrons des garanties de confidentialité dans le développement de nos technologies d'IA, conformément à nos principes en matière d’IA ».
Ce week-end, Google a informé ceux qui lisent ses politiques de confidentialité que l'entreprise revendiquait l'intégralité du Web connu en tant que territoire de recherche. Concrètement, si Google a accès à ce que vous avez écrit, dessiné ou filmé, vous pouvez désormais partir du principe que ce contenu sera utilisé pour entraîner ses intelligences artificielles, existantes et futures.
Un petit changement dans la politique de confidentialité
Ce week-end, Google n'a changé que quelques lignes dans sa politique de confidentialité. Jusqu'à il y a quelques jours en effet, on pouvait y lire que les données accessibles publiquement seraient utilisées pour le business, la recherche, et pour améliorer Google Translate. Mais cela a été changé et maintenant, ces quelques lignes indiquent que « Google utilise les informations pour améliorer nos services […]. Par exemple, nous utilisons les informations accessibles publiquement pour entraîner les modèles d'IA de Google et créer des produits tels que Google Translate et Bard. »
Un peu plus loin dans le texte, l'entreprise détaille ce qu'elle considère comme des informations accessibles publiquement. « Nous pouvons collecter des informations disponibles en ligne ou sur d'autres sources publiques ». Pour être clair, Google s'accorde donc un droit de regard sur tout ce qui est disponible sur Internet, et pas uniquement la quantité de données déjà considérable que l'on trouve sur leurs services maison comme Gmail et YouTube. Et le passé ancien comme récent a montré que Google était plutôt très efficace quand il s'agissait de récupérer des données. Ce changement est appliqué depuis le 1er juillet.
Ce que ça change
Ce type de politique de confidentialité est plutôt inhabituel. Car généralement, ces règles détaillent plutôt la façon dont une entreprise utilise les données que vous postez directement sur son site ou ses services spécifiques. Mais ici, la formulation ne semble pas laisser de doutes : Google s'arroge un droit de propriété sur toutes les données disponibles sur Internet.
Il faut reconnaître que les intelligences artificielles existantes ont probablement été entraînées en suivant une logique similaire, mais c'est la première fois qu'une entreprise se sent suffisamment à l'aise pour l'exprimer sans détour directement dans ses propres règles. Le sujet, pourtant, n'est pas réglé d'un point de vue légal, et nombreux, parmi les artistes notamment, critiquent ce qu'ils considèrent finalement comme une machine à plagiat, n'ayant jamais été ne serait-ce que consultés sur l'utilisation de leurs œuvres dans ce cadre.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Sources : TechPowerUp, Gizmodo