La conférence Google I/O a été l'occasion pour le géant du web de détailler dans le menu ses différentes initiatives pour sécuriser les données partagées par ses utilisateurs à travers ses différents services.
Google vit de nos données personnelles mais depuis plusieurs années, le géant de la recherche semble plus soucieux de protéger les précieuses informations collectées auprès de ses milliards d'utilisateurs.
Des pubs plus pertinentes et un outil pour retirer ses infos personnelles du moteur de recherche
Après avoir assuré que Google "ne vendait pas les informations personnelles stockées dans Gmail, Google Drive ou Google Maps", l'entreprise par la voix de l'une de ses vice-présidentes, a annoncé le lancement prochain de "My Ad Center".
Ce nouveau menu permettra à tout à chacun de vérifier les informations publicitaires possédées par Google et de régler plus finement les annonces affichées en fonction de leur affinité avec les marques ou les catégories de produits et de services.
Google va également proposer à ses utilisateurs de contrôler les informations personnelles qui s'affichent lors d'une recherche sur leur nom. Ces derniers pourront demander au moteur de recherche de supprimer les liens renvoyant vers leur numéro de téléphone ou leur adresse personnelle.
Ces fonctionnalités apparaîtront dans les prochains mois, sans plus de précision.
Une sécurité plus importante grâce à l'IA et de nouveaux outils
Google a également fait un point sur ses avancées en matière de sécurité. L'entreprise a rappelé que Gmail bloque automatiquement 15 milliards de spams par jour et Google Play Protect analyse 125 millions d'applications quotidiennement pour détecter la trace d'éventuels malwares.
Google Docs va prochainement intégrer ces mêmes outils avec une détection automatique des liens suspicieux dans les documents partagés en ligne.
Google vise également un "monde sans mot de passe" et mise sur la double authentification via une connexion sur son smartphone à une autre application développée par ses soins. Google fait d'ailleurs partie d'une alliance avec Microsoft et Apple pour pousser plus avant ces dispositifs et mettre un terme au bon vieux code.
Le navigateur Chrome et Android vont enfin proposer des cartes bancaires virtuelles. Associées à un identifiant unique et temporaire, elles devraient ainsi éviter les piratages de cartes lors d'achats en ligne. Cette fonctionnalité sera lancée durant l'été 2022 aux Etats-Unis avant, on l'espère, un déploiement progressif sur les autres continents.
Google a pour finir évoqué sa nouvelle approche de traitement des données, qui dissocie l'identité réelle d'une personne de ses informations personnelles puis les chiffre intégralement de sorte que même le moteur de recherche ne puisse plus y avoir accès. L'entreprise explique n'avoir tout simplement plus besoin d'autant de données pour accomplir ses tâches et alimenter ses modèles de machine learning pour ses futurs projets.
Source : Google