L’entreprise veut prendre davantage de mesures pour protéger la vie privée des utilisateurs.
Lire l'article sur The Verge
Google will now auto-delete location and search history by default for new users
En quelques mots :
- Suppression par défaut. Dans un article de blog, le directeur général de Google, Sundar Pichai, a annoncé une série de changements visant à garantir la protection de la vie privée des utilisateurs des produits Google. L’entreprise va désormais supprimer par défaut certaines données personnelles collectées il y a plus de 18 mois.
- Une option généralisée à tous les nouveaux comptes. Ce changement concerne notamment l’historique de navigation (sur le web et à travers les applications), de localisation et d’activité YouTube, ainsi que les commandes vocales collectées à travers Google Home et Google Assistant. Il s’agit de l’extension d’un programme lancé en 2019, qui permet aux utilisateurs de régler leurs paramètres pour que les informations soient automatiquement supprimées après un certain temps. Désormais, les paramètres par défaut sont réglés sur une suppression automatique après 18 mois. À noter toutefois que ce changement concerne uniquement les nouveaux comptes Google : les utilisateurs qui possèdent déjà un compte devront changer les réglages eux-mêmes. Un message d’alerte sera mis en évidence sur YouTube et la page de recherche Google pour leur signaler qu’ils ont cette possibilité.
- Privacy by design ? Google va également faciliter le passage en mode incognito sur mobile : une fois sur Chrome, les utilisateurs n’auront qu’à appuyer un moment sur leur photo de profil pour activer cette option. Disponible dès maintenant sur iOS, cette fonctionnalité sera prochainement déployée sur Android. Les géants des nouvelles technologies sont soumis à une pression croissante de la part du public pour améliorer la sécurité en ligne et la protection de la vie privée. Contrairement à une entreprise comme Apple, Google dont les revenus dépendant largement de la publicité en ligne et de la monétisation des données, se voit contrainte de composer avec de nouvelles attentes qui vont parfois à l’encontre de ses intérêts commerciaux. Ce type de mesures constitue un bon compromis pour l’entreprise de Sundar Pichai.