La confidentialité des données, voilà une des thématiques les plus brûlantes pour nous autres, usagers du numérique. Voilà pourquoi Google va opérer quelques changements pour son application si appréciée, Google Maps.
Fort de son milliard d'utilisateurs actifs, Google Maps est incontestablement l'empereur des services de cartographie et des applications GPS. Depuis son lancement, la fonctionnalité Timeline (ou Vos trajets en français) vous permet de revenir en arrière et de suivre avec précision tous les déplacements que vous avez effectués avec une précision démentielle. Lieux visités, nombre de km parcourus en avion, à pied ou en voiture, etc.
Dans la même veine que cette mise à jour datant de la fin d'année 2023, la firme de Mountain View a décidé de mettre fin à l’accès web de cette fonctionnalité. Objectif : une gestion plus sécurisée et privée de vos données de déplacements.
Maps joue la carte de la confidentialité
Selon un rapport émanant d'Android Police, l'entreprise a pris la décision d'avertir ses utilisateurs des modifications imminentes de Google Maps, cela simplement par e-mail. La Timeline, fonctionnalité jusque-là accessible depuis le web, se cantonnera dorénavant à un stockage local sur les appareils des utilisateurs. Cela signera donc la fin de la synchronisation universelle des données, si bien que chaque historique de déplacements deviendra unique à l'appareil employé.
Cette transition s'opérera de manière progressive, Google Maps notifiant au fur et à mesure ses utilisateurs, par courriels et notifications push, lorsque leur compte sera prêt. Un bouton dédié au sein même de l'application permettra alors de migrer l'historique existant vers une base de données locale. Toutefois, à défaut d'une telle migration, il se pourrait que Google supprime une partie, voire la totalité de l'historique lors de la désactivation de l'accès web à la Timeline. Si vous voulez garder vos souvenirs de vacances conservés par le grand Google, pensez donc à le faire !
Des sauvegardes chiffrées pour ne rien perdre
Afin d'apaiser les inquiétudes suscitées par la perspective d'une perte de données, Google Maps se dote à présent d'une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde. Désormais, vous pourrez sauvegarder des copies chiffrées de votre historique de localisation sur les serveurs de Google. Cette solution vous permettra de restaurer ledit historique sur un nouvel appareil, vous garantissant ainsi une continuité dans votre historique, et ce même après la suppression de la Timeline web.
Toutefois, les détails précis quant à la date de fin de l'accès web à la Timeline demeurent dans le flou. Google semble fixer des échéances distinctes pour chaque utilisateur, avec une date indicative arrêtée au 1ᵉʳ décembre 2024. Pas d'inquiétude cependant, il n'est aucunement question d'une telle suppression sans vous en avertir au préalable. Si vous n'avez pas reçu de notification, c'est que rien n'a encore changé pour vous.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : Android Authority