Google profite de la période estivale pour annoncer de nouvelles fonctionnalités sur ses applications GPS, Google Maps et Waze. Voici ce qui vous attend.
Ces plateformes sont constamment agrémentées de fonctions supplémentaires pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Récemment, Google Maps a par exemple introduit un outil qui signale les feux de forêt se trouvant sur le trajet des conducteurs. Les nouveautés présentées aujourd'hui par la firme de Mountain View vont mettre l'accent sur la praticité de l'utilisation des deux applications.
Quelles nouveautés sur Google Maps ?
Il sera très prochainement possible de signaler plus facilement les incidents routiers que vous rencontrez. Que ce soit des travaux, des fermetures de voies, des objets sur la route ou la présence de la police, vous pourrez informer rapidement les autres conducteurs grâce à des icônes plus grandes et plus faciles à atteindre. De quoi utiliser la fonctionnalité de signalement de manière plus sécurisée.
Une nouvelle fonction de guidage est également en cours de déploiement sur l'application. Lorsque vous approchez de votre destination, le bâtiment à atteindre et son entrée seront automatiquement mis en évidence. Les parkings à proximité seront aussi indiqués. « Cela peut s'avérer particulièrement utile si vous vous rendez dans un endroit inconnu, dans l'obscurité ou tard dans la nuit », assure Google.
Et sur Waze ?
Waze bénéficie aussi de nouvelles fonctionnalités. Après tout, la société appartient à Google depuis 2013. De plus en plus de villes à travers le monde installent des caméras aux abords des routes pour repérer les infractions. L'application va prendre en charge le signalement de ces dernières, qui s'afficheront lors de votre trajet. Par exemple, vous serez averti si vous approchez d'une caméra dédiée aux excès de vitesse, au non-respect des feux rouges, à l'utilisation incorrecte des voies réservées, au non-port de la ceinture ou à l'utilisation d'un smartphone au volant.
Par ailleurs, une fonction innovante va permettre de visualiser l'impact d'événements locaux sur la circulation. « Si vous avez récemment traversé une zone touchée ou si vous avez enregistré des lieux à proximité de cette zone dans Waze, vous recevrez une notification dès que l'événement aura commencé. Nous vous indiquerons des détails utiles tels que la cause de l'événement, les éventuelles fermetures de routes et les conditions de circulation en temps réel », détaille la firme de Mountain View. Ces informations seront facilement partageables avec vos proches.
Enfin, Waze permettra d'utiliser la navigation avec l'écran du téléphone verrouillé dès ce mois-ci sur Android. Pour les utilisateurs iOS, il faudra s'armer de patience jusqu'à l'automne.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
- Application colorée et ergonomique
- Planification de trajet
- Signalement d'imprévus collaboratif
Source : Google