Après un premier test en février dernier, Google semble remettre le couvert en proposant une nouvelle interface pour son application Maps sur Android. Cette mise à jour mettra l'accent sur une interface plus lisible et ergonomique.
En fin d'année dernière, la firme de Mountain View proposait une mise à jour auprès des utilisateurs de Google Maps visant à mieux protéger leur vie privée. Plus récemment, nous apprenions que la très populaire application de cartographique serait en mesure de se connecter à des satellites lorsque vous ne disposerez pas de réseau. Poursuivant sur son excellente lancée, Google planche à présent sur une nouvelle interface à destination de Google Maps dont le déploiement ne devrait (on l'espère) plus trop tarder.
23 octobre 2024 à 15h08
Google Maps : une interface plus épurée et davantage centrée sur la carte
Découverte il y a plusieurs semaines, cette refonte met l'accent sur la lisibilité de la carte en troquant les interfaces plein écran pour des encarts superposés. Ces derniers, inspirés d'Apple Maps diront certains, permettent de garder un œil sur la carte à tout moment. Il ne sera donc plus nécessaire de naviguer à travers de multiples écrans pour trouver l'information dont vous avez besoin.
De plus, les encarts se referment facilement grâce à un bouton dédié situé en haut à droite et présentent désormais des angles arrondis, comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous.
Un des points majeurs de ce remaniement concerne la recherche d'itinéraires. Désormais, la zone supérieure de l'écran se concentre uniquement sur les champs de saisie du point de départ et d'arrivée. Les options de navigation (voiture, transports en commun, vélo, etc.) ont quant à elles été déplacées vers le bas de l'écran pour une meilleure accessibilité sur smartphones, comme le soulignent nos confrères de 9to5Google.
Un déploiement global toujours en attente
À l'heure actuelle, cette nouvelle interface de Google Maps n'est accessible qu'à un nombre restreint d'utilisateurs sous Android (version 11.127.x). Il s'agirait d'une mise à jour côté serveur, ce qui expliquerait son déploiement limité. Google n'a d'ailleurs pas encore communiqué officiellement sur la publication de cette refonte à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Reste maintenant à savoir si ce nouveau design sera plus largement proposé aux utilisateurs (y compris ceux sur iOS) et s'il saura véritablement se démarquer de l'interface actuelle.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : 9to5Google