Le service Google Maps a dévoilé cette semaine une série de nouvelles mises à jour qui rend ses cartes encore plus dynamiques et détaillées, en misant notamment sur l'aspect de la sécurité.
Google a profité de la conférence I/O pour dévoiler 5 mises à jour de Maps qui seront, avec un peu de patience, progressivement déployées sur Android et iOS dans les mois à venir. Réduction des freinages brusques, un Live View amélioré, une meilleure information en temps réel par zone… Le menu semble plutôt alléchant. Voyons cela en détail.
Rapidité et sûreté : Google Maps veut limiter les freinages risqués
Et si Google Maps vous aidait à limiter le risque de freiner brusquement à bord de votre véhicule ? C'est toute l'ambition de la nouvelle fonctionnalité de l'application, baptisée Safer Routing.
Le principe est simple : dès lors que vous avez renseigné votre lieu de départ et votre destination, Google Maps va continuer à calculer divers itinéraires. Sauf qu'avec cette dernière mise à jour, l'application proposera aussi un itinéraire permettant de privilégier un chemin à la fois rapide et pouvant potentiellement générer moins de freinages brusques. Pour ce faire, la fonctionnalité s'appuiera sur certaines données, comme la densité du trafic ou la météo, pour proposer son choix.
Avec cette nouvelle option, Google espère écarter des dizaines de millions de freinages pouvant entraîner des accidents chaque année.
Maps continue d'améliorer Live View et mise toujours sur la réalité augmentée
Google apporte aussi de nouvelles améliorations à Live View, son système de navigation piéton en réalité augmentée. Depuis la carte de Google Maps, lorsque vous êtes à la recherche d'un lieu en particulier, il devrait très vite être possible, en un clic, de visualiser la rue ou le lieu concerné avec de nouvelles informations utiles, notamment sur les restaurants ou les magasins qui vous entourent. Instantanément, vous pourrez avoir accès par exemple aux horaires d'ouverture, au site web, au moyen de contact, à la notation et aux photos d'un restaurant.
Sur ce même principe, Live View de Google Maps propose de nouvelles informations pour vous aider à mieux vous repérer sur une intersection un peu casse-tête, avec des panneaux de signalisation en réalité augmentée. Si, par exemple, vous vous trouvez dans une grande ville et que vous cherchez votre chemin pour retourner à votre hôtel ou aller à l'aéroport, Live View vous indique la direction que vous devez suivre à l'aide de flèches, en fonction de votre position au moment de votre recherche.
Google Maps va également ajouter 50 villes supplémentaires à sa fonction de plans détaillés des rues, qui indique tous les passages-piétons, feux tricolores et autres points importants de circulation/signalisation.
Mais surtout, Maps enrichit ses cartes et les rend encore plus dynamiques. La firme de Mountain View signale directement depuis l'application les quartiers ou les zones d'une ville qui sont, en temps réel, particulièrement fréquentés, et donc à éviter si vous souhaitez vous balader plus au calme. Enfin, Google Maps s'adapte à l'heure à laquelle vous ouvrez l'application. En fonction du moment de la journée ou du jour de la semaine, les points d'intérêts comme les restaurants, les boutiques, les cafés ou les musées évolueront sur votre écran d'affichage, pour renforcer l'aspect pratique et service de l'application.
Source : Blog Google