Introduit dans le courant de l'été 2019, la fonctionnalité de réalité augmentée Live View de Google Maps s'intègre un peu plus au sein de l'application pour aider les utilisateurs en transit à mieux s'orienter.
Initialement disponible en bêta, Live View permet de superposer les informations d'un itinéraire pédestre tout en observant son environnement via l'appareil photo du smartphone. L'écran retourne des flèches de direction et des informations sur la distance à parcourir pour chacune des étapes. Désormais, Live View est un peu mieux intégré à l'application.
Un sens de l'orientation virtuel
Pour faciliter davantage le trajet de l'utilisateur et lui permettre de mieux appréhender son environnement, Live View propose désormais d'identifier les points d'intérêts. Ces données s'afficheront en plus des informations relatives à l'itinéraire en cours. En quelque sorte, Live View permettra d'aiguiser un peu mieux votre sens de l'orientation, tout en vous situant par rapport à certains lieux touristiques d'un centre-ville.
Face aux pics de pollution enregistrés dans les plus grandes villes et au réchauffement climatique, les métropoles multiplient leurs initiatives pour proposer des modes de transport alternatifs à la voiture. La mobilité multimodale intégrée à Google Maps en 2018 permet de calculer un itinéraire tout en prenant en compte différents types de transport.
Sur son blog, Google explique que si une portion du trajet doit être effectuée à pied, il est possible de lancer Live View. De cette manière, en quittant la bouche de métro d'une ville que vous visitez pour la première fois, vous saurez tout de suite dans quelle direction marcher.
Live View dans le partage de position
Déjà disponible sur les smartphones de la gamme Pixel, l'intégration du service Live View à la fonctionnalité de partage de la position sera prochainement disponible sur l'ensemble des smartphones Android mais aussi sur iOS.
Lorsqu'un ami décide de partager sa position au travers de Google Maps, Live View permet de mieux situer ce dernier en retournant les informations de direction pour le rejoindre.
Google explique avoir optimisé ses travaux sur la précision de la localisation en combinant des algorithmes de machine learning mais également des données topographiques.
Source : Google