Le service de cartographie Google Maps s'enrichit continuellement. La semaine dernière, l'équipe annonçait un nouveau calque permettant d'identifier plus clairement l'expansion de l'épidémie de COVID-19 ; cette fois c'est un mode « conduite » qui fait son apparition.
Avec Android Auto, Google dévoilait une version de son système d'exploitation mobile spécifiquement conçue pour les tableaux de bord. Android Auto offre en effet une interface permettant de communiquer avec le système multimédia de la voiture tout en déportant sur le tableau de bord les commandes du téléphone… À la manière de ce que propose une récente mise à jour de Google Maps.
Une évolution d'Android Auto
Android Auto se positionnant face à CarPlay d'Apple, pour en profiter, il était initialement nécessaire de posséder un véhicule ou un autoradio compatible. Mais Google a rapidement opté pour une autre stratégie : tout déporter au sein du smartphone du conducteur. C'est ainsi que l'application Android Auto est née ; et elle n'est pas toute seule.
L'année dernière, la firme californienne levait le voile sur un mode de conduite directement embarqué au sein du Google Assistant, sur Android. Ce dernier consiste en une interface minimaliste avec des accès au GPS, au téléphone ou encore au lecteur de musique par défaut. Aucune date de disponibilité pour le grand public n'a toutefois été annoncée. Si pour certains, ce nouvel assistant est amené à supplanter l'application Android Auto, une dernière mise à jour de Maps apporte davantage de confusion.
Un mode de conduite dans Google Maps
Quelques utilisateurs d'Android expliquent en effet avoir reçu une mise à jour de de l'application Google Maps incluant, elle-aussi, un mode de conduite. Ce dernier se présente sous la forme d'un écran d'accueil listant des services régulièrement utilisés au volant : téléphone, message, musique, ou encore podcast. On y remarque également des raccourcis vers Spotify, YouTube Music et même Samsung Music ou Tidal.
Pour la partie téléphonie, Google liste les trois contacts avec lesquels vous avez le plus d'interactions ainsi que les trois derniers appels. Un bouton permettrait toutefois d'accéder au répertoire intégral. La société a également développé une interface spécifique pour YouTube Music.
Pour l'heure, cette mise à jour de Google Maps ne serait déployée qu'auprès d'un nombre limité de personnes et, en plus d'un fichier APK, elle nécessiterait une activation côté serveur.
Google pourrait partager davantage d'informations mercredi à l'occasion de sa conférence de rentrée.
Source : Android Police