L'interface d'Android Auto © Google
L'interface d'Android Auto © Google

Si vous êtes nostalgique de l'époque des autoradios, Google devrait ajouter une fonctionnalité à Android Auto qui vous plaira ! À en croire des lignes de code, l'OS embarqué pourrait prochainement prendre en charge les contrôles de la radio.

C'est en tout cas la trouvaille de nos confrères du média spécialisé 9to5Google. En analysant l'APK des versions les plus récentes du système d'exploitation, v12.3 et v12.4, ils ont repéré des lignes de code qui en disent long :

    • <string name="radio_node_am_display_name">AM</string>
    • <string name="radio_node_dab_display_name">DAB</string>
    • <string name="radio_node_fm_display_name">FM</string>
    • <string name="radio_node_fm_hd_display_name">HD Radio</string>
    • <string name="radio_selection_error">Radio program not available</string>
    • <string name="radio_service_label">Car Radio</string>

« Car Radio »

Très vraisemblablement, ces chaînes de caractères suggèrent l'arrivée prochaine d'une fonctionnalité « Car Radio ». La mise à jour, qui n'est pas encore disponible, intégrerait les commandes radio traditionnelles à Android Auto, permettant aux utilisateurs d'accéder aux bandes, FM, AM et HD directement depuis l'OS.

Selon 9to5Google, cette fonctionnalité pourrait prendre la forme d'une application à l'interface similaire aux autres plateformes médias. Il est également possible qu'il ne s'agisse que d'un raccourci renvoyant vers l'interface radio, bien qu'un tel outil nécessiterait aussi des mises à jour de la part des constructeurs automobiles.

La fonctionnalité pourrait améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur © Vladimka production / Shutterstock
La fonctionnalité pourrait améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur © Vladimka production / Shutterstock

Un atout pour la sécurité

Il faut bien se l'avouer, une telle option ne s'imposerait pas forcément comme une révolution. La plupart des utilisateurs se tournent aujourd'hui vers les services de streaming musical pour écouter de la musique lorsqu'ils sont au volant. Néanmoins, avoir accès à la radio depuis l'OS pourrait s'avérer pratique pour les adeptes de ce format, en leur évitant de devoir jongler entre les différentes interfaces. Cela renforcerait au passage la sécurité du conducteur.

Au fur et à mesure des années, Google continue d'optimiser son système d'exploitation automobile. Elle a profité du CES 2024 pour présenter son tout nouveau planificateur d'itinéraires, une fonctionnalité idéale pour les véhicules électriques, car l'OS prend en charge l'état d'autonomie de la batterie.

Source : 9to5Google