Une nouvelle fonctionnalité arrive dans Google Maps © Rubaitul Azad / Unsplash
Une nouvelle fonctionnalité arrive dans Google Maps © Rubaitul Azad / Unsplash

Ajouter une étape à son itinéraire sans avoir à farfouiller dans les paramètres ? C'est désormais possible dans l'application GPS Google Maps pour Android Auto et ce n'est pas pour nous déplaire !

Auparavant, ajouter un arrêt dans Google Maps était un vrai calvaire. En effet, il fallait, soit chercher l'option en naviguant à travers une quantité de sous-menus — ce qui n'est guère pratique quand on conduit — soit utiliser la commande vocale, en espérant que celle-ci vous comprenne du premier coup. Heureusement, Google vient d'ajouter à la version 12.9 d'Android Auto un bouton qui facilite grandement l'ajout d'étapes.

L'ajout d'arrêts facilité dans Google Maps pour Android Auto

C'est un petit pas pour Google, mais un grand pas pour les utilisateurs d'Android Auto. Lorsqu'on recherche un lieu dans Google Maps lors d'un trajet, l'application propose désormais deux boutons : le premier, nommé « Démarrer », recalcule l'itinéraire tandis que le second « Ajouter un arrêt » permet d'intégrer une étape. La nouveauté, qui s'est discrètement glissée dans la version 12.9 du logiciel (toujours en bêta actuellement), devrait en ravir plus d'un.

Cette option vient s'ajouter à la longue liste de nouvelles fonctionnalités développées par Google pour son application GPS. Ces derniers mois, la firme de Mountain View a, en effet, été bien occupée : elle a, entre autres, revu l'interface du logiciel en version Android puis sur iPhone, conçu une fonction d'alerte de feux de forêt, permis la rédaction d'avis anonymes, et lancé un outil de suivi de qualité de l'air.

L'ajout d'arrêt simplifié dans Google Maps pour Android Auto © Priscilla Du Preez / Unsplash
L'ajout d'arrêt simplifié dans Google Maps pour Android Auto © Priscilla Du Preez / Unsplash

D'autres nouveautés à venir dans Google Maps et Android Automotive

Même si son application GPS est très populaire, Google ne se repose pas sur ses lauriers. La firme est d'ores et déjà en train de préparer la version 13 d'Android Auto qui devrait être lancée courant octobre. Comme le précise le site Hipertextual, deux nouveautés de taille sont attendues : le remplacement de Google Assistant par l'intelligence artificielle Gemini , qui devrait considérablement améliorer la communication entre le conducteur et le GPS, et la fonctionnalité Car Radio, qui devrait permettre aux utilisateurs de gérer leurs radios depuis l'application.

A découvrir
Les meilleures applications GPS pour naviguer en toute simplicité en 2024

12 juillet 2024 à 16h14

Comparatifs services

Intégré à de nombreux véhicules, le logiciel Android Automotive devrait lui aussi être amélioré. Ses notes de version, repérées par 9To5Google, laissent envisager l'arrivée prochaine d'une version 15 qui permettrait, entre autres, d'épingler des applications au sein d'un dock, de configurer un écran de veille ou d'écouter de la musique depuis un casque Bluetooth.

On attend avec impatience de pouvoir utiliser ces nouveautés sur la route.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : Phone Arena