En cas de mauvaise expérience lors d'un dîner au restaurant ou d'une activité, il semble parfois plus judicieux d'en faire part à l'établissement de manière anonyme sur Google Maps. Une nouvelle fonctionnalité, récemment détectée par le média spécialisé Android Authority, promet de simplifier et fluidifier ce processus.
Car actuellement, il faut créer un compte avec une nouvelle adresse e-mail si l'on souhaite donner son avis de manière anonyme. Une tâche qui peut s'avérer rébarbative. Consciente du problème, Google semble vouloir offrir une opportunité plus attrayante de commenter sans que notre nom apparaisse, ce qui pourrait potentiellement pousser de nombreux utilisateurs à commenter davantage sur Google Maps.
Un profil alternatif intégré au compte Google
Ainsi, Android Authority a découvert des lignes de code on ne peut plus équivoques dans l'APK de la plateforme. Pour rappel, il s'agit du fichier archive qui contient tous les éléments nécessaires à l'installation d'une application Android.
« Créer un nouveau profil », « Créer un nom d'affichage », « Vous utiliserez ce profil pour publier des informations sur Google Maps et Google Search »… Le code suggère que nous serons bientôt en mesure de créer et d'utiliser un profil alternatif sur Google Maps, depuis notre compte principal. De cette manière, il serait possible d'utiliser ce faux nom pour laisser des commentaires sur l'application.
Bien sûr, il n'est pas garanti que le code fourni dans les APK soit intégré dans la version finale du logiciel, mais dans ce cas, ces lignes ont également été retrouvées dans l'APK de la version la plus récente de Google Search.
Une indication sème le doute
Pour couronner le tout, Google a récemment publié une nouvelle page d'assistance qui explique comment choisir la manière dont on apparaît publiquement dans Maps et Search. « Vous avez le choix entre deux options : utiliser le nom et l'image de votre compte Google, utiliser un nom et une photo personnalisés », précise-t-elle.
Les indications soulèvent toutefois quelques questions. En effet, la firme de Mountain View assure que cette fonctionnalité sera disponible « lorsque vous publiez du contenu en mode public pour la première fois ». Cela suggère que l'option ne serait disponible que pour les nouveaux affichages ou les comptes fraîchement créés. Chez Clubic, nous avons tenté de publier un avis avec une adresse encore jamais utilisée, mais elle n'était pas accessible.
Nous allons donc devoir prendre notre mal en patience pour savoir dans quelles conditions cette fonctionnalité particulièrement attrayante sera déployée.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : Android Authority, Google