© Google
© Google

Google Maps s'enrichit de nouvelles fonctionnalités communautaires et permet désormais d'ajouter des routes manquantes de manière plus précise. Le service prend également des airs d'Instagram.

De plus en plus, le service de cartographie Google Maps se dote de fonctionnalités sociales. C'est ainsi qu'en décembre dernier, l'équipe annonçait qu'il serait possible de suivre un restaurant ou un bar afin de prendre connaissance des dernières nouveautés ou des événements qui y seront organisés. Le géant californien continue sur ce chemin.

Des cartes plus précises

Pour notifier Google de l'absence d'une nouvelle rue ou d'un sentier dans une région reculée, il était possible d'ajouter une épingle en laissant une note. En revanche, la longueur, la forme et le tracé exact de cette voie ne pouvaient être clairement explicités qu'au travers du commentaire.

Dans le panneau vertical de droite, une nouvelle option permettant d'ajouter une rue sera prochainement placée au sein des outils d'édition de la carte en cours de visualisation. Cette dernière permettra ainsi d'effectuer le tracé de cette voie tout en donnant la possibilité d'éditer celles déjà présentes.

Google explique que pour éviter tout abus, ces propositions seront bien évidemment validées avant d'être déployées à l'ensemble des internautes.

Google Maps s'inspire d'Instagram

Google annonce également de nouvelles options pour le partage des photos sur Maps. Plutôt que des vues d'ensemble statiques, la société entend faire de cette fonctionnalité des flux mis à jour de manière régulière.

En d'autres termes, c'est un peu comme si les bars, les restaurants ou les boutiques disposaient d'un mini-compte Instagram directement dans Google Photos et généré par les visiteurs eux-mêmes. Ces mises à jour régulières seront ainsi complémentaires du flux d'actualité déjà disponible au sein de Google My Business.

Officiellement, l'objectif est de détailler davantage le lieu pour répondre à certaines questions, par exemple la configuration d'une terrasse en plein soleil ou le nombre de tables disponibles dans une brasserie.

L'équipe explique que les utilisateurs inscrits comme Local Guide ont collectivement ajouté 8 millions de nouveaux points d'intérêt en 2020.

Source : Google