Google annonce une mise à jour de ses cartes sur Google Maps, apportant davantage de détails pour la meilleure compréhension d'un itinéraire.
Aussi riches que puissent l'être les cartes de Google, par moments, il peut être difficile de distinguer certains éléments. Pour cette raison, la société souhaite davantage de granularité. Ses travaux portent sur la base de toutes ses cartes, aussi bien celles des villes que celles des régions reculées.
Un environnement naturel plus détaillé
Sujoy Banerjee, responsable produit de Google Maps, explique dans un billet de blog que la firme californienne dispose d'images satellite haute définition couvrant 98 % de la population du monde.
Pour un rendu plus compréhensible, Google traduit donc chacun des éléments cartographiés par une couleur ; par exemple bleu pour l'eau ou vert pour une prairie. La firme explique en outre que l'algorithme chargé d'effectuer ces translations a récemment été mis à jour afin d'obtenir davantage de détails. Le dispositif est donc désormais capable de jouer sur les variations de couleurs selon l'image satellite. Ainsi une prairie sera présentée en vert clair tandis qu'une forêt tropicale apparaîtra en vert foncé.
De fait, il est alors plus simple de distinguer les éléments naturels, de différencier une plage d'un désert par exemple ou encore un lac d'une rivière. « Vous pouvez désormais apprécier la végétation luxuriante d'un endroit et même voir s'il y a de la neige au pic des montagnes », explique Sujoy Banerjee.
La société estime aujourd'hui disposer de l'un des rendus cartographiques les plus compréhensibles s'agissant des paysage naturels, et ce dans les 220 pays et territoires recensés par Google Maps. Cela représenterait 100 millions de km², soit l'équivalent de 18 milliards de terrains de football.
Des centres-villes plus précis
Bon nombre d'utilisateurs activent avant tout Google Maps en centre ville. Et la société annonce également plusieurs améliorations à venir afin d'appréhender son environnement, par exemple lors d'un itinéraire.
« Prochainement vous retrouverez des informations urbaines très détaillées qui afficheront la bonne forme et la bonne largeur des routes », est-il ainsi expliqué.
La cartes afficheront ainsi les trottoirs, les passages piétons ou encore les zones piétonnières. Cela devrait faciliter la création des itinéraires à pied d'un point à l'autre, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.
À l'heure actuelle, les villes de Londres, New York et San Francisco bénéficient déjà de ces mises à jour.
Source : Google