L'outil de cartographie a sérieusement étoffé son catalogue de fonctionnalités ces derniers mois, autour notamment de la pandémie et des transports.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Google Maps a fait le constat d'avoir ajouté pas moins de 250 fonctionnalités et améliorations à un service qui devient de plus en plus précieux, autour de deux axes principaux ces derniers mois : fournir à ses utilisateurs des informations sur l'affluence en temps réel dans les transports, un système basé sur le participatif ; et les informer sur les dernières données clés de santé et de sécurité sanitaire. Pour cette fin d'année 2020, Google Maps insiste sur ces deux lignes.
Davantage d'informations sur la Covid-19 d'ici la fin du mois sur Maps
La carte, symbole de Google Maps, est un outil enrichi au quotidien. La firme de Mountain View évoque même plus de 50 millions de mises à jour journalières. Et l'un des deux gros apports de cette mi-novembre consiste en l'amélioration du calque « Info Covid-19 », qui côtoie les calques Transports, Trafic, Vélo, 3D et Street View.
Jusqu'à maintenant, près de 10 millions de personnes sont parvenues à obtenir des informations essentielles sur la pandémie depuis Google Maps. Pour l'instant, l'application ne propose que le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes, avec une moyenne sur sept jours provenant de différentes sources.
D'ici la fin du mois de novembre, les utilisateurs français de Google Maps devraient avoir accès à de nouvelles informations, à savoir le nombre de cas total détectés au sein d'une région, et des liens vers les ressources des autorités locales sur le coronavirus, comme l'ARS. L'application devrait ainsi fournir indirectement les directives locales, les lieux de dépistage et les éventuelles restrictions.
La RATP rachète Mappy (vous vous souvenez ?)
L'affluence dans vos transports en temps réel à portée de doigt
Le géant américain annonce dès à présent la disponibilité, pour les utilisateurs français, de la fonctionnalité permettant d'obtenir l'affluence en temps réel dans les transports. De façon concrète, et à la fois sur Android et iOS, Google Maps va vous montrer l'affluence actuelle du bus que vous souhaitez prendre, du train dans lequel vous allez voyager, ou du métro dans lequel vous allez embarquer.
L'affluence est en fait ajustée grâce au mécanisme de la participation : ce sont les commentaires des utilisateurs, envoyés en temps réel et dans le monde entier, qui permettent de savoir à quel point le bus, la rame ou le wagon est rempli.
Source : communiqué de presse