Éviter la foule devient plus facile…
Lire l'article sur The Verge
En quelques mots :
- Le métro au temps du coronavirus. À l’heure du déconfinement, Google Maps souhaite aider le public à se déplacer en milieu urbain sans prendre trop de risques. Les nouvelles fonctionnalités concernent d’abord les transports en commun, l’application rappelant ainsi à l’utilisateur les mesures de précaution attendues par les agences de transports publics (comme le port d’un masque). Il est également possible de vérifier en temps réel l’affluence à une station pour éviter de se retrouver au milieu d’une foule compacte.
- Sur la route. D’autres fonctionnalités permettent d’éviter les mauvaises surprises lorsque l’on prend le volant. L’application avertit désormais le conducteur des restrictions de déplacements éventuelles sur son itinéraire : par exemple, s’il compte passer une frontière actuellement fermée. Enfin, lorsque l’utilisateur indique un lieu de dépistage comme destination, l’application lui prodigue des recommandations concernant la prise rendez-vous nécessaire par exemple, ou le fait que le centre ne teste que les patients présentant des symptômes graves.
- Google Maps colle à l’actualité. L'application de navigation a régulièrement été mise à jour depuis le début de la crise du coronavirus. En mars, elle encourageait les utilisateurs à appeler leur médecin traitant avant de se rendre à l’hôpital s’ils pensaient être atteints du virus. Début avril, alors que des mesures de confinement étaient appliquées partout dans le monde, l’application mettait en évidence les restaurants proposant des livraisons ou des plats à emporter. Elle accompagne désormais les utilisateurs dans le cadre du déconfinement.