Google a publié une mise à jour de Google Maps intégrant davantage de clichés satellites en haute définition. Résultat : les cartes sont plus colorées, mais aussi plus précises et détaillées.
Le géant du Web vante les mérites de son nouvel algorithme de color-mapping pour parvenir à ce résultat.
Un Google Maps plus coloré et précis
Cette mise à jour apporte surtout plus de crédibilité aux grandes étendues naturelles. Sur les clichés comparatifs publiés par Google, on s’aperçoit que la dernière version de Maps représente plus exactement l’aire des forêts, des déserts ou des points d’eau.
Le nouvel algorithme de color-mapping de Google lui permet notamment de représenter graphiquement la densité de végétation dans les différentes régions du globe. La topographie des sommets est également plus justement représentée. Il est désormais plus facile d’identifier les différents niveaux d’un col ou d’une montagne.
« Avec cette mise à jour, Google Maps dispose de l’une des vues les plus compréhensibles sur les caractéristiques naturelles [de la planète] que sur n’importe quelle autre application majeure », se félicite Google sur son blog.
Des améliorations à venir en ville
« Google Maps a à sa disposition une imagerie satellite en haute définition pour plus de 98% de la population mondiale », reprend la firme dans son billet. Un atout qu’elle mobilisera prochainement pour améliorer la précision de la cartographie urbaine. Du moins dans certaines grandes villes.
À terme, les utilisateurs se trouvant à Londres, New York ou San Francisco pourront identifier précisément où se trouvent les trottoirs, les passages et les îlots piétons afin d’obtenir une navigation toujours plus précise. Google estime également que ces ajouts rendront Google Maps beaucoup plus sûr à utiliser pour les personnes en situation de handicap.
Limitée à ces énormes agglomérations dans un premier temps, la firme indique que d’autres villes profiteront progressivement de ces ajouts.
Source : Google