Les différents calques présents dans Google Maps. © Alexandre Boero / Clubic
Les différents calques présents dans Google Maps. © Alexandre Boero / Clubic

L'application de localisation la plus populaire au monde s'étoffe encore un peu plus. Google vient d'annoncer des nouveautés qui devraient ravir les adeptes de Google Maps, Street View et Earth !

Google Maps s'est imposé comme un outil de référence pour le grand public grâce à ses cartes détaillées et ses images satellites accessibles gratuitement. Bien que l'entreprise améliore constamment son application, force est de constater que la qualité de l'imagerie satellite sur sa version desktop est encore perfectible. Lors d'un zoom important, les visuels peuvent en effet perdre en netteté et devenir pixellisés… La firme de Mountain View va remédier à cela grâce à l'IA.

Des images satellites plus claires et détaillées

Et plus précisément, grâce à son modèle Cloud Score+ AI. Appliqué aux images satellites, il est en mesure de considérablement améliorer leur qualité en supprimant les éléments atmosphériques pouvant parasiter le visuel, à l'instar des nuages, de la brume, du brouillard, etc. Point important, il préserve en parallèle les éléments naturels au sol, comme la neige, la glace ou les ombres des montagnes.

Grâce à cette technologie, dont on peut réellement profiter en sélectionnant les calques « satellite » et « vue globe », Google promet un « globe plus lumineux et plus vibrant » pour une « vision plus claire et plus précise de la Terre ».

La société assure que la nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement, elle devrait donc être progressivement disponible à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

Une capture d'écran de la côte namibienne, où le désert rencontre la mer, sur Google Maps. © Capture d'écran / Google Maps
Une capture d'écran de la côte namibienne, où le désert rencontre la mer, sur Google Maps. © Capture d'écran / Google Maps

Grosse mise à jour de Street View

Ce n'est pas tout. Google Street View bénéficie de l'une des plus importantes mises à jour de son histoire, assure Google. Au total, de nouvelles images dans 80 pays, dont la France, vont être ajoutées à l'application. L'Espagne, l'Australie, l’Argentine, le Brésil, le Danemark, le Japon, le Mexique et la Suisse en font partie.

À découvrir
Les meilleures applications GPS pour naviguer en toute simplicité en 2024

12 juillet 2024 à 16h14

Comparatifs services

Le service est en parallèle lancé dans quatre nouveaux pays, à savoir la Bosnie, la Namibie, le Lichtenstein et le Paraguay.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : 9to5Mac