Google présente de nouvelles fonctionnalités pour son application Maps, qui aspire à devenir un meilleur guide pour les voyageurs et touristes.
Google Maps est déjà utile pour repérer des points d'intérêts, programmer des itinéraires et découvrir une ville que l'on ne connaît pas. Et l'app va encore faire mieux dans les mois qui viennent.
Une fonction bien utile pour les touristes
La première fonctionnalité annoncée est baptisée neighborhood vibe. Elle permet de mettre en avant, sur la carte, les lieux d'un quartier qui valent le détour, pour ne rien rater de ce que l'endroit à offrir. Google prend l'exemple du quartier latin à Paris, où le Panthéon et le Jardin des Plantes sont affichés en grand.
« Pour déterminer l'ambiance d'un quartier, nous combinons l'IA avec les connaissances locales des utilisateurs de Google Maps, qui ajoutent plus de 20 millions de contributions à la carte chaque jour, y compris des critiques, des photos et des vidéos », explique le groupe américain.
La fonction sera déployée sur Android et iOS pour tous les utilisateurs dans les mois à venir, est-il précisé.
Live View devient encore plus pratique
Google lance aussi 250 vues aériennes photoréalistes de monuments mondiaux, comme la tour de Tokyo ou l'Acropole. La modélisation 3D de ces lieux emblématiques permet aux visiteurs de mieux préparer leur arrivée, en cherchant un endroit où se garer en amont par exemple. Il est aussi possible de trouver des restaurants où manger à proximité, et des informations utiles comme la météo sont octroyées. La vue immersive débarquera dans les mois à venir à Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo sur Android et iOS.
De plus, Live View s'améliore et se dote d'une nouvelle option de recherche. Grâce à celle-ci, un utilisateur peut sortir son smartphone pour chercher plus simplement des cafés, des épiceries, des stations de transport en commun ou des guichets automatiques qui se trouvent proches de lui. Des informations comme les heures d'ouverture et la fréquentation sont également affichées pour l'aider à faire son choix. La fonctionnalité arrivera dans les mois à venir sur Android et iOS pour Londres, Los Angeles, New York, San Francisco, Paris et Tokyo.
Source : Google