© Google
© Google

Google va ajouter des fonctionnalités ciblant les cyclistes, les touristes et les voyageurs à son outil Maps.

Au programme : vues aériennes de monuments, itinéraires enrichis pour les vélos, et notifications pour le partage de position.

Des vues aériennes de monuments célèbres

Si vous profitez des mois estivaux pour visiter des monuments célèbres, vous pourrez les admirer sous tous les angles au préalable pour vous mettre l'eau à la bouche. Google Maps propose en effet des vues aériennes d’une centaine de sites à travers le monde. Parmi les villes concernées on retrouve Barcelone, Londres, New York, San Francisco ou encore Tokyo.

GoogleMaps

© Google

Google précise que ces rendus reposent sur l'intelligence artificielle et sur des milliards d'images Street View, satellites et aériennes haute définition. Le but : vous donner une idée très précise de ce à quoi ressemble un monument tel que Big Ben ou l’Empire State Building.

Des itinéraires à vélo plus détaillés

Pour accompagner une tendance de fond (le nombre de cyclistes a augmenté de 40 % ces derniers mois selon Google) et encourager ce mode de transport, Google Maps améliore ses itinéraires cyclables.

© Google

Le service de cartographie intègre des informations supplémentaires comme le dénivelé, le type de route empruntée, la densité du trafic automobile sur l’itinéraire choisi ou même la présence d’escaliers sur le trajet.

Des notifications pour mieux partager sa position

La dernière amélioration concerne l’option de partage de position. Google a ajouté un système de notifications qui indique le départ et l’arrivée d’une personne selon des endroits définis à l’avance.

L’entreprise donne plusieurs exemples concrets, dont celui d’un randonneur solitaire qui partagerait sa position avec sa sœur. Celle-ci peut recevoir une notification lorsque son frère retourne au point du départ du sentier. Elle est ainsi informée du bon déroulement de la randonnée.

Pour l’aspect confidentialité, les notifications ne peuvent être paramétrées que pour une personne avec laquelle l’utilisateur a déjà autorisé le partage de position. Enfin, les notifications peuvent être envoyées sous forme d’alertes dans l’application Maps ou sous forme d’e-mail. Il sera possible de les bloquer complètement.

© Google

Les vues aériennes et les notifications de partage d'emplacement sont disponibles dès à présent sur Google Maps Android, iOS et PC Windows. Quant aux itinéraires cyclables améliorés, ils seront progressivement proposés dans certaines villes au cours des prochaines semaines.

Source : Google