La fontion "Lieux Suivis" de Google Maps devrait cesser d'émettre en début d'année prochaine © My kea / Shutterstock
La fontion "Lieux Suivis" de Google Maps devrait cesser d'émettre en début d'année prochaine © My kea / Shutterstock

C'est une fonctionnalité intégrée à Google Maps depuis 2018 qui va vraisemblablement disparaitre avec une future mise à jour : les « Lieux Suivis ». On vous explique tout.

Depuis 6 ans maintenant, l'une des nombreuses fonctionnalités de Google Maps consiste à enregistrer un ou plusieurs lieux, afin de permettre à l'utilisateur de recevoir des notifications les concernant. Vous l'aurez compris, il s'agit des « Lieux Suivis », une fonctionnalité qui pourrait toutefois être prochainement retirée par Google.

La fin des « Lieux Suivis » sur Google Maps

C'est en tout cas ce que laisse suggérer la dernière version v11.134.0103 bêta de Google Maps, Android Authority ayant repéré diverses lignes de code allant dans ce sens. À l'heure actuelle, il reste toutefois possible de retrouver les lieux visités par le passé, en transitant par l'onglet « Enregistré ».

En effet, si l'application Google Maps est très appréciée pour ses fonctions GPS, elle permet également à de nombreux utilisateurs de découvrir des lieux à visiter, au travers de diverses recommandations.

Google Maps opère de nombreux changements © THASSANEE KHAENGRIT / Shutterstock
Google Maps opère de nombreux changements © THASSANEE KHAENGRIT / Shutterstock

Une éviction prévue pour janvier 2025 ?

En fouillant les entrailles de la dernière bêta, on peut découvrir le message suivant : « À partir de janvier 2025, vous ne pourrez plus voir les Lieux Suivis sur Maps. Vous pouvez désormais télécharger vos lieux suivis locaux à partir de la section Cartes ».

Les entreprises et les lieux répertoriés sur Google Maps disposent d'un bouton « Enregistrer » sous leur nom, qui permet aux utilisateurs, comme son nom le laisse suggérer, de les suivre facilement pour obtenir des mises à jour. Depuis quelques semaines déjà, le géant américain a mis le cap sur l'intelligence artificielle, avec des fonctionnalités IA déployées également au sein de Maps.

Au début du mois, Google opérait également un autre changement concernant Maps, à savoir l'accès web à la fonctionnalité « Vos Trajets », pour une gestion plus sécurisée et privée des données. La fonction reste disponible, mais se cantonne désormais à un stockage local, directement sur les smartphones des utilisateurs.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10