Maps va bientôt devenir (encore) plus intelligent © Diego Thomazini / Shutterstock
Maps va bientôt devenir (encore) plus intelligent © Diego Thomazini / Shutterstock

Google met les gaz sur l’intelligence artificielle. L’entreprise a évidemment commencé à déployer des fonctionnalités s’appuyant sur de grands modèles de langage au sein de Maps.

Et si Google Maps devenait plus qu’une simple application de cartographie ? En ajoutant une bonne louche d’intelligence artificielle au sein de son logiciel, Google espère qu’il deviendra encore plus indispensable qu’il ne l’est déjà. Dans un billet de blog publié le 1er février 2024, l’entreprise a annoncé que Maps allait se doter d’un « nouvel outil de découverte des environs », dopé à l’IA générative.

Un mini guide de voyage dans la poche

Concrètement, avec l’arrivée de cette fonctionnalité, l’application sera capable de comprendre le langage naturel et de vous faire des recommandations appropriées. Vous pourrez par exemple demander « quelles sont les activités conseillées autour de moi pour un jour de pluie » et le logiciel vous fera ressortir les cinémas ou les théâtres dans les environs. Vous souhaitez vous promener sous le beau temps ? Il suffit de demander à Google « les coins à visiter en extérieur dans les environs » et Maps vous conduira jusqu’au parc le plus proche.

« Dites simplement ce dont vous avez envie et nos grands modèles de langage analyseront les informations sur les 250 millions de lieux enregistrés dans Maps et les 300 millions d’avis pour vous suggérer des endroits à visiter » synthétise Google. En somme, Google Maps veut se transformer en agence de voyages de poche et ne plus simplement être votre appli de choix pour trouver la boulangerie la plus proche. Ce genre de fonctionnalités avait déjà été annoncé en octobre dernier, mais Google a donné plus d’informations sur l’utilité concrète de l’IA dans Maps.

Une fonctionnalité réservée aux États-Unis pour le moment

Google va même plus loin puisque, si vous cherchez un endroit ou casser une graine après une longue balade dans le parc, l’appli tentera de trouver les lieux les plus « raccords » avec l’ambiance de votre activité précédente pour, potentiellement, vous proposer un café rempli de plantes vertes, grâce à l’analyse des photos enregistrées sur Maps.

Malheureusement, la fonctionnalité est pour le moment réservée à un tout petit groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices aux États-Unis (les « guides locaux » les plus prolifiques sur Maps) et aucune information quant à une éventuelle date de sortie dans l’hexagone n’a été donnée. Cependant, comme Google vient tout juste de lancer son assistant Gemini en France, il y a des chances pour que les fonctionnalités avancées d’IA dans Google Maps arrivent un jour ou l’autre.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : Google