Google Maps s'enrichit de nouvelles fonctionnalités dopées à l'intelligence artificielle, dont certaines arrivent en France dès cette semaine.
L'intelligence artificielle est au cœur de tous les logiciels conçus par Google depuis quelques années. Prise de vitesse par OpenAI et son chatbot ChatGPT, l'entreprise américaine n'a pas eu le choix de rattraper son retard et met aujourd'hui l'IA à toutes les sauces dans l'ensemble de ses services en ligne. Si l'on connait déjà Bard, l'assistant conversationnel concurrent de ChatGPT, c'est aujourd'hui au tour de Google Maps de mettre l'accent sur l'intelligence artificielle, avec de nouvelles fonctionnalités qui arriveront pour certaines dans les tout prochains jours.
Des vues plus immersives pour préparer vos itinéraires
Annoncée lors de la conférence Google I/O en mai 2023, Immersive View arrive en France dans les prochains jours, via l'application mobile Google Maps sur iOS et Android. Pour ce lancement, seule la ville de Paris sera proposée dans ce nouveau mode de visualisation des itinéraires.
Immersive View permet d'obtenir une reproduction ultra-réaliste d'une ville, de ses différentes rues, avenues ou encore boulevards. Plutôt que de consulter votre itinéraire sur la carte 2D ou à partir des images satellites déjà présentes dans Google Maps, Immersive View vous montre un environnement en 3D, reconstitué à partir de ces différentes données agrégées par Google Maps et reconstituées grâce à l'intelligence artificielle.
Chaque étape est liée par une animation pour découvrir les routes à emprunter, les embranchements à ne pas rater. Google Maps va encore plus loin en affichant les conditions météorologiques prévues ou la circulation prévue à l'aide d'une frise temporelle, affichée en bas de l'écran.
Plus d'informations sur les bornes de recharge électriques et des cartes plus détaillées
Recharger son véhicule électrique peut être source d'angoisse, notamment lorsque l'on parcourt un long trajet. Est-ce qu'il y aura des stations disponibles, et seront-elles en état de marche ?
Google Maps va tenter de répondre à ces questions en proposant des informations plus précises et plus riches sur les stations de recharge. Sur chaque fiche pourra être indiqué dans quelle station la borne a été utilisée pour la dernière fois, afin de vérifier si elle est toujours en état de marche lorsque vous arriverez sur place. Des informations sur les vitesses de recharge pourront également être ajoutées.
Google va se baser sur les informations données par ses différents partenaires dans le monde, mais aussi proposer aux entreprises gérant ses parcs de bornes de recharge des options pour ajouter leurs propres données en temps réel et les partager sur Google Maps.
Google Maps va, de plus, revoir les cartes affichées lors de la navigation routière. Les bâtiments aux alentours seront désormais modélisés en 3D et les couleurs de la cartographie modifiées. Les bretelles d'autoroutes, notamment les plus alambiquées, vont être aussi retravaillées pour choisir plus facilement sa direction. Ces améliorations arriveront en France et dans onze autres pays, dont les États-Unis, le Canada ou l'Allemagne dans les prochains mois, sans autre précision.
Enfin, les vitesses maximales seront améliorées grâce à intelligence artificielle, pour être modifiées plus rapidement en fonction des changements opérés par les autorités de chaque pays.
Trouvez plus facilement un lieu d'intérêt avec l'IA
En plus de Google Lens in Maps, qui vous permet d'utiliser la réalité augmentée pour découvrir les points d'intérêt autour de vous, Google Maps va introduire en Europe, et donc en France, une nouvelle manière de rechercher les meilleurs endroits.
Il suffit de taper par exemple « Choses à faire à Paris » dans la barre de recherche lorsque vous êtes dans une ville pour que l'application vous donne les meilleurs endroits à visiter, à enregistrer dans votre liste, ou à consulter pour trouver le bon itinéraire, les horaires d'affluence ou encore les heures d'ouverture.
L'IA intégrée à Google Maps vous proposera en outre une liste de résultats présentée sous forme de photos, analysées par l'IA de Google pour vous suggérer les endroits les plus pertinents en fonction de votre requête.
Ce nouveau champ de recherche sera déployé à l'échelle mondiale dans les semaines à venir, et sera disponible à la fois sur les applications iOS et Android.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : communiqué de presse Google