© Google
© Google

La fonctionnalité Immersive View sur Google Maps est enfin en train d'être déployée. Ce mode combine des vues pittoresques d'une ville et de ses monuments, des suggestions de lieux à découvrir ou à visiter ainsi que des images de l'intérieur de certains bâtiments.

Premièrement annoncée en 2021, la vue immersive a été présentée plus en détails lors de la conférence Google I/O 2022.

Seulement quelques villes disponibles

Lors de son événement organisé depuis Paris début février et portant sur l'intelligence artificielle, la firme de Mountain View affirmait que le déploiement de sa fonctionnalité était imminent. Depuis quelques jours, de plus en plus d'internautes remarquent y avoir enfin accès sur leur application Google Maps.

Immersive View combine les vues de Street View accumulées par Google pendant des années avec des images aériennes pour créer un « modèle numérique détaillé du monde ». Pour l'heure, la vue immersive n'est disponible que dans quelques villes : Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo. Amsterdam, Dublin, Florence, et Venice sont les prochaines sur la liste.

En plus de suggestions d'endroits à visiter et d'une immersion à l'intérieur de certains édifices, le mode propose des vues alternatives de certaines zones, par exemple la nuit, par mauvais temps ou en cas d'affluence. Il est superposé aux outils habituels disponibles sur Google Maps, comme les niveaux d'activité et les indicateurs de trafic.

© Google
© Google

Comment y accéder ?

Pour y accéder, il est d'abord nécessaire de saisir un point de repère dans Google Maps, comme le Golden Gate Bridge à San Francisco ou l'Empire State Building à New York, c'est-à-dire des endroits emblématiques situés dans les villes dotées de la fonctionnalité. À partir de là, il est possible de cliquer et zoomer sur certains éléments d'un rendu en 3D de la ville dans son ensemble.

Pour l'heure, il n'est pas certain que toutes les fonctionnalités de la vue immersive soient déployées. Un utilisateur de Reddit a expliqué que des éléments tels que les voitures en mouvement n'étaient pas inclus. Il s'agissait pourtant d'un élément présent lors de la présentation initiale du mode.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Sources : 9to5Google, Gizmodo