L'IA est en ce moment au cœur des activités de Google, et Maps en profite pour évoluer à bien des niveaux.
En chantier depuis des années dans les coulisses de Mountain View, les fonctionnalités Vue Immersive et Live View commencent donc officiellement leur déploiement.
Voir sa maison de manière immersive (ou presque)
La vue immersive a été annoncée pour la première fois en 2021, mais il a fallu attendre l'essor de l'intelligence artificielle pour qu'elle commence véritablement à prendre forme. L'idée est ainsi de proposer une représentation 3D du monde réel dans Google Maps, navigable grâce à Street View.
Pour arriver à ce résultat, Google a compilé des milliards d'images et y a appliqué un traitement en trois dimensions grâce à des champs de rayonnement neuronal. Cela inclut également l'éclairage, pour afficher une vue méritant pleinement son nom d'immersive.
La technologie, déjà disponible sur Android et iOS (il faudra attendre encore un peu pour la version bureau), en est encore à ses débuts, avec pour l'instant Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo comme villes de test. La vue immersive arrivera au fil des mois dans d'autres villes, avec en tête Amsterdam, Dublin, Florence et Venise. Vous devrez donc patienter encore quelque temps avant de pouvoir aller observer votre maison.
La navigation devient une réalité augmentée
Google met également en application et à profit l'intelligence artificielle sur Maps pour faire évoluer la recherche en temps réel. Avec Live View, il est ainsi possible de faire usage de la réalité augmentée pour trouver des points d'intérêt autour de soi.
Pour cela, il suffit de tenir son téléphone face à soi, et la réalité augmentée affichera les boutiques et bâtiments détectés ainsi que des informations à leur sujet directement sur l'écran. Pour naviguer vers la destination recherchée, Live View affichera également des flèches pour que vous puissiez vous orienter, tant en extérieur qu'en intérieur.
Comme pour la vue immersive, Live View est encore en phase de test et pour l'instant déployée sur les versions Android et iOS, uniquement à Londres, Los Angeles, New York, Paris, San Francisco et Tokyo. Il faudra faire preuve de patience avant de voir la réalité augmentée compatible avec Google Maps dans le reste du monde.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : Google