IL ne sera bientôt plus possible de discuter avec une entreprise sur Google Maps © Diego Thomazini / Shutterstock
IL ne sera bientôt plus possible de discuter avec une entreprise sur Google Maps © Diego Thomazini / Shutterstock

Google a annoncé la fin d’un outil peu connue de son écosystème : le chat Google Maps. À partir du 15 juillet, il ne sera plus possible d’envoyer des messages textes aux entreprises du coin via Google Maps.

Encore un service qui va rejoindre le cimetière des applications Google. Dans un mail envoyé à ses clients et clientes, Google a annoncé que les « chats de fiche d’établissement » ne seront plus disponibles à partir de la mi-juillet 2024. Cet outil, pas forcément très connu du grand public, servait à entamer une discussion textuelle avec une entreprise, directement depuis l’interface de Google Maps.

Fini les messages via Google Maps

Née aux alentours de 2018, la fonctionnalité avait pour but de transformer la relation client en permettant à tout un chacun de rentrer en contact avec des entreprises du coin pour poser quelques questions rapides. Une alternative au bon vieux coup de fil ou au mail un peu trop formel en somme. À l’époque cela dit, le service utilisait les bons vieux SMS ou Google Allo (une autre application de messagerie mise au placard par Google).

Depuis l’outil de messagerie a été directement intégré au sein de l’application Google Maps pour permettre aux entreprises de gérer leurs communications client et leurs outils de gestion sur une seule et même plateforme. La fonctionnalité n’a par contre jamais totalement rencontré son public, en France tout du moins, puisque peu d’établissements affichent le petit bouton « Discuter » sur leur fiche Google Maps.

Une chronologie serrée

Pour les quelques entreprises qui utilisaient malgré tout cet outil, Google a établi une chronologie de fermeture de son service. À partir du 15 juillet, il ne sera plus possible de commencer de nouvelles discussions sur Google Maps, mais celles et ceux qui ont des discussions en cours pourront continuer à utiliser la fonctionnalité. Dès le 31 juillet par contre, le service sera purement et simplement fermé et tous les échanges seront clos.

Les entreprises pourront malgré tout télécharger l’historique de leurs chats via Google Takeout si besoin. Google précise que ces données seront d’ailleurs détruites des serveurs « à un moment », donc n’oubliez pas d’en garder une copie en local si besoin. Le géant de la recherche ne donne pas de raisons très claires pour la fermeture du service et conseille, pour les entreprises qui en ont besoin, d’utiliser un outil de chat alternatif. Nul doute que WhatsApp sera très content de cette nouvelle.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : Ars Technica