Google Hangouts

Vers la fin 2021, Google Hangouts classique cessera de fonctionner pour les entreprises clientes de Workspace et seul Google Chat sera disponible.

Le processus de suppression de l’application et du site web Hangouts par Google commence maintenant pour les comptes personnels gratuits, avec un avertissement et une déconnexion.

Clap de fin pour Google Hangouts

Pour rappel, Hangouts est l’ancien service de messagerie de Google. Il a évolué pour donner naissance à deux services : Google Chat pour la messagerie instantanée et Google Meet pour les visioconférences et les appels audio.

Les utilisateurs iOS et Android qui possèdent un compte personnel gratuit commencent désormais à voir apparaître une bannière indiquant que « Hangouts est en train d’être remplacé par Google Chat ». Un message similaire est également déployé sur la version Web de l’application Hangouts, sans toutefois vous déconnecter.

Le bouton « En savoir plus » conduit à un article d’assistance décrivant les modalités du remplacement de Hangouts par Chat, ainsi qu’un bouton « Passer à Chat dans Gmail ». Si les utilisateurs cliquent sur cette option de migration, ils sont automatiquement déconnectés de l’application mobile Hangouts.

La transition est déjà entamée

La firme de Mountain View n’a pas perdu de temps et annonce que les conversations récentes sont déjà synchronisées et accessibles : « Vos conversations de l’année dernière sont déjà dans Google Chat, et les conversations plus anciennes seront disponibles plus tard ».

Les internautes peuvent, s'ils le souhaitent, toujours utiliser l’application Hangouts suite à la déconnexion de Google. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’application Hangouts et d’ajouter à nouveau son compte.

Pour le moment, aucune date de fin officielle n’a été fixée pour Hangouts. Google a indiqué qu’une « mise à niveau obligatoire » pour les comptes d’entreprise aura lieu fin 2021. En revanche, aucune date limite n’a été annoncée pour les utilisateurs de comptes personnels gratuits.

Sources : Neowin, Google

Google Meet
  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10