C'est officiel : le service VPN inclus à l'offre d'abonnement Google One fermera ses portes le mois prochain. Annoncée plus tôt cette année, la cessation d'activité du VPN Google One a désormais une date précise, comme le confirme Google sur sa page d'assistance.
Le mois dernier, la firme de Mountain View indiquait au détour d'un e-mail envoyé à ses abonnés Google One qu'elle allait prochainement se séparer de son VPN, moins de quatre ans seulement après son lancement initial. Le service n'a pas rencontré le succès escompté, et fermera définitivement ses portes dans un mois jour pour jour. En effet, le mastodonte américain vient de confirmer la date à partir de laquelle les utilisateurs ne pourront plus utiliser le VPN de Google One.
30 décembre 2024 à 09h18
Google One VPN : un service qui fermera ses portes le mois prochain
À partir du 20 juin 2024, l'accès au VPN par Google One ne sera plus possible. Sur sa page d'assistance, Google fournit des instructions pour désinstaller le VPN depuis les systèmes d'exploitation Windows et macOS, ainsi que pour supprimer le profil VPN sur Android et iOS. Il est également précisé que les utilisateurs devront désactiver le VPN depuis l'application One, dans l'onglet « Avantages ».
Cette décision de la part de Google de vouloir abandonner son VPN n'a rien de véritablement surprenant. En plus d'avoir déjà tué nombre de ses services par le passé (Google Keep étant potentiellement le prochain sur la liste), la firme américaine a pris un sérieux retard sur la concurrence avec son service Google One VPN, les alternatives étant nombreuses et qualitatives.
17 mai 2024 à 16h25
Quelles alternatives pour les utilisateurs ?
Si la disparition du VPN Google One est désormais actée, d'autres solutions existent pour les utilisateurs souhaitant sécuriser leur navigation en ligne. Google Fi, le service d'opérateur mobile de Google, continuera d'offrir son propre VPN. De plus, les smartphones Pixel de précédente génération (Pixel 7, 7 Pro, 7a et Fold) bénéficieront d'une fonctionnalité VPN intégrée à partir du 3 juin 2024, par l'intermédiaire d'une mise à jour logicielle.
Cette fonctionnalité, officiellement baptisée « VPN by Google », sera directement intégrée au système d'exploitation. Notez que pour les modèles de la gamme Pixel 8, elle est déjà présente et ne nécessite donc pas de mise à jour. Les utilisateurs concernés auront donc le choix de migrer vers ces options ou de se tourner vers d'autres fournisseurs de VPN indépendants.
- Capacité de stockage flexible
- Partage familial
- Sauvegarde automatique
Source : 9to5Google