Spécialiste en la matière pour ce qui est de tuer ses propres applications, la firme de Mountain View pourrait bientôt agrandir son cimetière. En effet, Google Keep devrait, selon toute vraisemblable, rejoindre les innombrables services abandonnés par la firme.
Lancée en 2013, Google Keep est une application très pratique de prises de notes et de gestion des tâches. Appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité d'usage, cette dernière s'intègre parfaitement à l'écosystème Google. Néanmoins, elle serait sur le point de disparaître, à en croire de récentes découvertes. Quelques jours après avoir annoncé la disparition de son service de VPN dans sa formule Google One, la firme américaine envisagerait désormais de migrer les fonctionnalités de Keep vers son application Tasks.
S'agirait-il de la prochaine victime à rejoindre la longue liste des applications tuées par Google ? On en prend visiblement le chemin.
Google Keep sur le point de rejoindre le cimetière
Au fil des années, nombreux sont les services de Google à ne pas avoir survécu à l'épreuve du temps. Rappelons d'ailleurs qu'un site Internet, baptisé « Killed by Google », répertorie l'ensemble des victimes causées par la firme de Mountain View. Cette liste, qui totalise à l'heure actuelle pas moins de 295 victimes, pourrait prochainement s'agrandir avec l'arrivée de Google Keep. Un bien triste cimetière, qui ne cesse d'accumuler les cadavres…
Dans le code source de la dernière mouture de Google Task (version 2024.04.08.624881071.1), un certain AssembleDebug, déjà bien connu pour sa capacité à dénicher de belles trouvailles, a récemment fait la découverte de lignes de code faisant référence à une migration prochaine des fonctionnalités de Google Keep vers Tasks.
De plus, une URL, pour l'instant inactive, fait elle aussi mention de cette migration potentielle de Keep vers Google Tasks. Le signe d'un mauvais présage ? Probablement que oui, même s'il faudra bien entendu attendre une confirmation de la part de Google.
Stadia, Podcasts, et maintenant Keep… qui sera le suivant ?
Nous l'évoquions un peu plus tôt, les échecs de Google se sont considérablement multipliés ces derniers mois. L'année dernière, Stadia, le service de cloud gaming de Google lancé en 2019, a officiellement fermé ses portes. Après six années de bons et loyaux services, ce fut ensuite au tour de Google Podcasts de tirer sa révérence en mars dernier. Il y a quelques jours à peine, nous apprenions également la fin du support de plusieurs produits connectés, dont la Dropcam et la Dropcam Pro… On continue ?
Bref, et vous l'aurez certainement compris, la firme de Mountain View n'en serait regrettablement pas à son premier abandon avec Google Keep. À présent, il ne nous reste plus qu'à deviner quelle application sera la prochaine à rejoindre le cimetière des oubliés de Google…
- L'ajout d'étiquettes, de couleurs et de rappels pour organiser et personnaliser les notes
- La synchronisation automatique sur plusieurs appareils
- Le partage et la collaboration en temps réel avec d'autres utilisateurs
Source : AssembleDebug sur X.com