Doucement mais sûrement, Google va faire disparaître le VPN inclus dans sa formule payante One. Pourquoi ? Parce que c'est un bide.
Vous le savez sans doute, dans son vaste catalogue, Google propose One, une formule qui permet notamment de profiter d'un stockage sur le cloud. Plusieurs formules sont disponibles (à partir de 1,99 euro par mois), chacune avec ses fonctionnalités, dont un service de VPN.
30 septembre 2024 à 09h10
Fin de partie pour le VPN de Google One
À la rentrée 2020, Google annonçait l'arrivée d'un VPN maison au sein de son offre One. Au fil des mois, le géant américain a peaufiné sa formule au travers de diverses mises à jour et autres opérations de séduction auprès des internautes.
Toutefois, dans un e-mail expédié aux abonnés Google One, le géant américain a tenu à confirmer sa volonté de supprimer cette fonction VPN. « Les utilisateurs ne l'utilisaient tout simplement pas », explique en toute transparence Google.
Vers des services vraiment utiles pour les abonnés Google One
Cette décision va permettre aux équipes Google de se recentrer et de se pencher sur des fonctionnalités davantage demandées par les abonnés Google One. Un peu plus tôt cette année, le P.-D.G. de Google, Sundar Pichai, indiquait que le service One comptait plus de 100 millions d'abonnés.
Le VPN de Google One va disparaître dans les prochains mois sans qu'aucun calendrier précis n'ait été communiqué aujourd'hui. Les utilisateurs actuels seront orientés vers des solutions VPN tierces. Rappelons que notre test complet de Google One VPN pointait déjà de nombreux soucis, et notamment l'absence de certaines fonctionnalités pourtant essentielles.
À noter que les VPN intégrés dans les smartphones Pixel ne sont pas concernés. Selon 9to5Google, le VPN intégré aux Pixel 8 va d'ailleurs être également déployé sur les smartphones de la génération inférieure ainsi que sur le Fold.
- Capacité de stockage flexible
- Partage familial
- Sauvegarde automatique
Source : 9to5Google