Alors que le service gaming fermera ses portes le 18 janvier prochain, les équipes de Google continuent de le mettre à jour comme si de rien n'était.
Les développeurs de Stadia vivent peut-être dans une bulle temporelle, éloignée de tous les problèmes du quotidien.
Une fin prématurée pour un service mort-né
Si vous avez suivi l'actualité ces derniers mois, vous êtes probablement au courant que Google Stadia va fermer ses portes dans quelques jours. Le 18 janvier prochain, les serveurs du service de cloud gaming seront mis à l'arrêt, après un peu plus de 3 années d'un parcours compliqué.
Lancé en grandes pompes en novembre 2019, Google Stadia n'a jamais réussi à trouver son public, et le géant de Mountain View a préféré jeter l'éponge au plus vite plutôt que de continuer à investir dans un service voué à l'échec.
Malgré le confinement en 2020, Google n'a jamais réussi à intéresser les joueurs ou le grand public. La faute peut-être à un catalogue de jeux réduit, où manquaient quelques gros titres majeurs, mais aussi à un modèle économique peu séduisant. Alors que beaucoup pensaient que Google allait privilégier un abonnement pour accéder à une collection de titres, comme le Xbox Game Pass, Stadia exigeait d'acheter chacun de ses titres au prix fort, ce qui a refroidi bon nombre de clients potentiels.
Des mises à jour jusqu'à la dernière minute, au cas où
Google a annoncé au début du mois de septembre 2022 mettre un terme à Stadia en janvier 2023 et a commencé à rembourser ses clients qui avaient acheté des titres ou la manette de jeu. Ubisoft, partenaire de la firme dans cette affaire, a également indiqué que les sauvegardes de quelques titres pourront être transférées sur les versions PC, offertes pour l'occasion.
Pourtant, comme l'a remarqué Tom Warren de The Verge, Stadia continue d'être mis à jour comme si de rien n'était. Une nouvelle version de l'application mobile vient d'être publiée sur les stores, avec la correction de bugs et des améliorations habituelles.
Si le cœur vous en dit, pour dire un dernier au revoir à cette plateforme bientôt éteinte, vous pouvez donc installer cette mise à jour et profiter quelques jours encore du service. Stadia ira ensuite rejoindre la longue liste des projets mis à la poubelle par Google.
Source : Tom Warren via Twitter